Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 17:35

Sur un air de Mozart

 

Présentation de l’éditeur

Vienne, 1790. Viky, 12 ans, apprend que son père va se remarier. Loin de la réjouir, cette nouvelle la bouleverse. D’autant que sa future belle-mère semble décidée à tout régenter. Elle cherche même à l’empêcher de jouer du piano ! Pour couronner le tout, Viki ne reconnaît plus sa grande sœur. Cette dernière se met à rêver d’amour, de liberté, et enchaîne les actes de rébellion. Perdue dans ce tourbillon de changements, Viki trouve refuge dans la musique et surtout, chez son nouveau voisin, le célèbre Mozart…

 

Mon avis

Certes, je ne suis pas une experte de Mozart, pas plus que de l’Autriche de cette époque, mais ce livre m’a semblé être extrêmement bien documenté ! Il y a plein de notes de bas de page et à chaque fois je me disais « wahou, l’auteur a poussé le détail jusque là », et puis, à la fin du livre, quand l’auteur fait la part des choses entre fiction et réalité et retranscrit la chronologie de la vie du musicien, j’ai compris que mes soupçons étaient fondés. :-)

 

Il n’y a pas vraiment d’intrigue, l’élément le plus notable étant peut-être bien l’arrivée d’une belle-mère dans la famille de Vik (et non pas le fait que Mozart soit le voisin de la jeune fille, selon moi). Les jeunes lecteurs auront sans doute du plaisir à s’identifier à elle. Étant donné mon âge, je me suis davantage identifiée à la sœur aînée un peu rebelle de Vik, Luisa, dont les réflexions me plaisaient beaucoup. Mais j’ai vite compris que si tel avait été le cas, il n’y aurait moins de passages sur Mozart !

 

Le style du livre est soigné, les personnages du livre sont intéressants et pas trop stéréotypés pour un roman jeunesse, comme c'est malheureusement souvent le cas. Même si, au final, on passe plus de temps avec Vik et ses préoccupations de jeune fille de 13 ans, il est agréable de faire une plongée à l’époque de Mozart.

 

Ce livre semble au premier abord être un simple roman jeunesse, et s’il est court et ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable, il se lit très facilement tout en apprenant des choses à ses lecteurs. Une jolie découverte !

 

Mon ressenti

4/5

 

Sur un air de Mozart, de Flore Talamon, éditions Nathan (5€)

 

Le livre sortira le 4 avril.

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur