Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 18:28

http://www.decitre.fr/gi/65/9782092536865FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.

Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.

Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.

 

Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappé à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l'Histoire, au service d'une agence dont nul ne connaît l'existence. Leur nom : les Time Riders. Leur mission : empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé… et ne détruisent notre monde.

 

L’auteur

Alex Scarrow a été guitariste de rock. Puis graphiste. Puis concepteur de jeux vidéo. Puis auteur ! Il a ainsi écrit plusieurs thrillers pour adultes et des scénarios. Time Riders est sa première série de romans pour jeunes adultes. Pour son plus grand plaisir, il y explore les idées et concepts avec lesquels il travaillait déjà dans l'univers des jeux. Il vit à Norwich, en Angleterre, avec son fils Jacob, sa femme Frances, un chien très méchant et un énorme rat. [NDLW : haha cette phrase m’a fait trop rire ! :D]

 

Mon avis

Je remercie tout d’abord les éditions Nathan, et plus particulièrement Samia, pour m’avoir permis de lire ce livre ! :)

 

Les voyages dans le temps, en voilà une idée de vue et revue. Pourtant, Time Riders est le premier tome d’une série prometteuse. Mais qu’est-ce qui fait son originalité… ?

 

Tout d’abord, la réécriture de l’Histoire. Il est certainement déjà arrivé à pas mal de personnes de se demander ce qu’il serait advenu si l’Allemagne avait remporté la Deuxième Guerre Mondiale. Alex Scarrow s’est lui aussi posé la question et nous propose ici son hypothèse. Parallèlement, certains personnages viennent du futur. Cela fait du livre un mélange étonnant de roman de science-fiction et… historique. Deux genres normalement radicalement opposés qui ici s’accordent à merveille !

 

Ensuite, l’ambiance. A chaque fois, l’auteur décrit très bien celle de l’endroit où il nous emmène, ce qui nous empêche d’être trop déboussolés. Lorsque les recrues se trouvent dans leur boucle temporelle, l’action se passe à New-York et j’avoue avoir un faible pour les romans s’y déroulant… même si celui de la fin du livre est nettement moins idyllique lol. Cette partie de l’histoire m’a par moment donné des frissons.

 

Pour finir, les personnages. Ils sont très différents l’un de l’autre, de sorte que chaque lecteur puisse choisir de s’identifier à celui qui lui ressemble le plus. J’ai eu un petit coup de cœur pour Bob le clone. Certes, il est impossible que ce personnage existe à notre époque (vous verrez, c’est un clone aux réactions un peu spéciales)… Mais dans ce roman, tout est possible et il faut dire que Bob est très attachant. :) J’ai aimé croire à son existence et ses répliques m’ont valu quelques sourires !

 

Liam, Maddy, Sal et Bob constituent une équipe de Time Riders. Recrutés - ou cloné dans le cas de Bob - par Foster, ils sont chargés d’empêcher le passé de se modifier, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses. Être vigilant est primordial ! Et c’est une mission lourde à porter pour leurs frêles épaules… L’histoire est difficile à résumer, mais est très bien expliquée dans le livre. Les plus jeunes auront peut-être un peu de mal à comprendre totalement le concept, mais je pense que ce livre est accessible à partir de 12 ans.

 

Les seuls passages qui m’ont ennuyée sont ceux où nous suivons Paul Kramer. Ce dernier a de mauvaises intentions et parvient à prendre la place d’Hitler. Ses tactiques, le décor dans lequel il vit… Je n’ai pas détesté ces moments, ils étaient assez intéressants mais je les ai trouvés plus longs et vu qu’il est impossible de s’attacher au personnage… C’est tout de suite moins agréable à lire ! Je comprends néanmoins leur présence car ils sont utiles à l’histoire. C’est juste mon point de vue, je pense que j’ai surtout été influencée par le fait que j’étais impatiente de retrouver les héros ! (^-^) Et je suis sûre que ses moments plairont à d’autres lecteurs.

 

Les chapitres, très courts, nous ballottent d’une époque à l’autre et nous font tourner les pages avec avidité. Cela fait de Time Riders un « page turner » qui se lit très rapidement. J’ai passé un beau moment de lecture et compte lire la suite… Il y aura 9 tomes en tout !

 

Mon ressenti [j'ai décidé de changer "note" en "ressenti" parce que je trouve que ça convient mieux...]

7,75/10

 

Time Riders, tome 1, d’Alex Scarrow, éditions Nathan (15,50€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

clairdelune 01/04/2012 15:09


J'ai bien aimé aussi, comme tu l'as vu. Revisiter l'Histoire est original, je suis complétement d'accord mais les passages avec Kramer ne m'ont pas dérangée, étant donné que c'est à cause de lui
que les choses se dégradent en suite... j'ai bien aimé voir son point de vue, même si je ne suis pas d'accord avec ses choix. Je me suis beaucoup attachée à Bob aussi, quel personnage attachant,
malgré le fait qu'il soit majoritairement un robot !

HanaPouletta 01/04/2012 15:16



Je me doutais bien que ces passages devaient plaire :D Je suis quand même contente qu'ils soient dans le livre, dans le cas contraire ça ne m'aurait pas étonnée de vouloir quelques
éclaircissements. :)


 


Et vive Bob ! (^-^)



Freelfe 01/04/2012 10:00


J'entends pas mal parler de ce livre mais je ne suis que moyennement emballée pur le moment. Je ne sois pas sûre que ce soit mon genre. Mais s'il tombe sous ma main dans ma bibliothèque, je pense
que je le prendrais quand même, au vue des différentes bonnes notes qu'il a reçu...

HanaPouletta 01/04/2012 13:08



Même si ce n'est pas ton genre de prédilection, peut-être que ça passera mieux vu que c'est un livre jeunesse. :) Tu as raison, en l'empruntant tu évites les risques ! ;)



Anne-C 30/03/2012 10:22


Il a l'air vraiment pas mal ! Ton avis me tente trop là ^^ En ce moment je ne peux pas trop trop lire (vive les exam') mais je pense que quand j'aurai un peu plus de temps je verrai pour me le
procurer :D

HanaPouletta 30/03/2012 17:34



Bonne m*rde pour tes exams ! ;)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur