Présentation de l’éditeur
Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Liam repart en mission, cette fois en 2015, pour sauver le jeune Edward Chan, auteur de la première théorie sur le voyage dans le temps, menacé d’assassinat par des détracteurs venus du futur. Mais quand Maddy ouvre par erreur une fenêtre du temps, Liam, accompagné de Chan et du reste de son groupe scolaire, est propulsé à 65 millions d’années avant J.-C., sur le terrain de chasse d’une espèce inconnue de prédateurs. Liam pourra-t-il contacter Maddy et Sal avant qu’ils ne soient tous déchiquetés en morceaux par des dinosaures, sans mettre en danger l’Histoire ?
Présentation de l’auteur
Alex Scarrow a été guitariste de rock. Puis graphiste. Puis concepteur de jeux vidéo. Puis auteur ! Il a ainsi écrit plusieurs thrillers pour adultes et des scénarios. Time Riders est sa première série de romans pour jeunes adultes. Pour son plus grand plaisir, il y explore les idées et concepts avec lesquels il travaillait déjà dans l'univers des jeux. Il vit à Norwich, en Angleterre, avec son fils Jacob, sa femme Frances, un chien très méchant et un énorme rat. [NDLW : ça me fait toujours autant marrer x)]
Mon avis
Pour commencer, merci à Samia des éditions Nathan pour cet envoi ! :) J’avais aimé le premier tome de Time Riders et j’avais hâte de lire la suite… Verdict ?
Je dois d’abord souligner que j’ai très vite replongé dans l’univers d’Alex Scarrow ! Quelques lignes et c’était comme si je venais de quitter Liam, Maddy & Sal.
Les Time Riders ont du pain sur la planche… Afin de sauver l’Histoire telle qu’on la connaît, ils doivent empêcher l’assassinat d’Edward Chan, auteur de la théorie qui a aidé Waldstein à créer la machine à remonter le temps des années plus tard. Partis en simple mission de reconnaissance, Liam et la nouvelle auxiliaire de mission Becks sont victimes d’une explosion. Suite à cette erreur, ils sont envoyés à l’époque des dinosaures avec le groupe scolaire présent sur les lieux…
Etant fortement intéressée par la période des dinosaures – même si je dois avouer que ces bestioles sont un thème récurent dans mes cauchemars – j’ai adoré ce voyage dans le temps !
J’apprécie aussi beaucoup le talent de l’auteur pour se mettre dans les peaux de ses personnages. Du point de vue humain normal comme Liam, Maddy ou Sal ; il passe à celui d’un robot de chair ou d’une créature reptilienne. Le tout avec crédibilité et sans heurt. De même, ses descriptions sont précises, ce qui facilite grandement la lecture.
Si comme moi, vous aviez aimé avoir peur des créatures du premier tome… Vous allez être servis ! (^-^) Et je me dois aussi de mentionner, en tant que grande fan d’Harry Potter, le clin d’œil à cette série, qui m’a fait sourire. :) Je n’en dirai pas plus pour éviter de spoiler. Pas un mot non plus sur la révélation de la fin… Qui m’a laissée sur les fesses ! Surtout, SURTOUT, n’allez pas lire la dernière page – même la dernière phrase – du roman à l’avance ! Du coup, maintenant, j’attends le troisième tome de pied ferme.
Pour apprécier les multiples facettes de cette histoire qui la rendent parfois complexe, je conseille ce livre à partir de 12/13 ans. Et s’ils admettent quelques facilités dans l’intrigue, je pense que cette série jeunesse pourrait aussi plaire aux adultes. En résumé, si j’avais aimé le premier tome, le deuxième m’a encore plus embarquée ! J’espère que les 7 tomes qui suivront continueront sur cette lancée… Si vous n’avez pas encore commencé cette série, vous pouvez lire ma chronique du premier tome ici.
Mon ressenti
8,5/10 [pour info, j'avais mis 7,75 au premier !]
Time Riders, tome 2 : Le jour du prédateur, d’Alex Scarrow, éditions Nathan (15,50€)
Le livre sortira le 7 juin 2012.