Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 21:06

Trois (ou quatre) amies de Laurence Schaack (Nathan éditions)

 

Présentation de l'éditeur

Sol, Mar et Sand, bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l'été à Cherbourg. Toute l'année, elles restent ''connectées'' grâce à une page privée qu'elles se sont créé sur un réseau social, où elle partagent leurs coups de cœurs, déboires, rêves et tranches d'ennui quotidien. Mais cette année, avec l'arrivée d'une nouvelle venue, la timide Ange, quelque chose a changé... Les amies ne se comprennent plus et leur tendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l'été suivant soient compromises...

 

Mon avis

L'amitié est un thème qui se décline à l'infini en littérature jeunesse : disputes, amitié fille-garçons, changement d'école, etc. etc. etc. On a l'embarras du choix. Et pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'une préoccupation universelle.

 

Trois (ou quatre) amies évoque plusieurs de ces sujets. Rien qu'en voyant le titre on comprend qu'il y aura anguille sous roche quelque part pour les protagonistes. Mais ce qui ressort surtout au cours des premières pages, c'est la volonté des auteurs de traiter de l'amitié à distance. L'amitié par mail, sur les réseaux sociaux, en ne se voyant que quelques jours sur l'année, ça paraît impossible pour beaucoup. Les échanges s'espaceront, on finira par se perdre de vue. Et pourtant... ! Je peux vous assurer que c'est possible (spéciale dédicace à Manon) et le fait que je me sois retrouvée dans la situation de Sol, Sand et Mar a sans doute joué dans mon appréciation du livre, il est vrai.

 

Mais ce roman jeunesse est autre chose pour moi qu'un bon choix de sujet. Autre point très positif : le style. Bon, je dois dire que j'ai tiqué parce que 3 filles de 14 ans ayant un vocabulaire moderne, certes, mais aussi étendu (et un degré de maturité aussi élevé), c'est un peu  louche. Mais pourquoi pas ? Et, surtout, ça fait du livre un vrai plaisir de lecture avec des piques pleines d'humour.

 

 

 

« SOL : C'est pas Mar qu'est bizarre, c'est ton mec qui est bizarre ! C'est sûr que c'est pas un demeuré ?  Un genre de taré mutique qui se prend pour la réincarnation de Kurt Cobain ?

 

MAR : Ou pire. Un psychopathe ?

 

SAND : D'abord, c'est pas un psychopathe, je l'ai pas rencontré par Internet mais par petites annonces. Les psycho procèdent jamais par petites annonces.

 

SOL : Ah bon ????????? Et pourquoi ça ?

 

SAND : Parce que ça laisse des empreintes digitales (et arrête avec tes ????????????, steuplaît). » (pp 48-49)

 

~

 

« Sol n'explique rien, elle reste juste coincée sur son horloge de monomaniaque : pas avant 18 ans. "Et si le garçon est beau, intelligent et fou amoureux ?" "Surtout si le garçon est beau, etc.", répond l'impératrice Sol, en agitant sa douzaine de bracelets comme si c'était tous ses ex en train de soupirer et de s'affoler autour d'elle. » (pp 44-45)

 

 

 

Sol, Sand et Mar se partageant la narration, on s'emmêle un peu les pinceaux au début, chacune ayant un style tellement particulier qu'au final c'est juste un style particulier avec quelques subtiles déclinaisons. Mais Sol est la plus excentrique, Sand la plus susceptible et Mar la plus fofolle, avec toutes ces inversions de mots, et peu à peu on se familiarise avec elles.

 

C'est le genre de livre dont je raffolais étant plus jeune et je considère que dans le genre, il vaut la peine que l'on s'y intéresse. Ce genre de livres est rarement décliné en trilogie, mais les auteurs réussissant à aborder des thèmes graves, d'autres moins, sans jamais faire dans le pathos, je pense que ça peut donner une très chouette série à suivre.

 

Mon ressenti

8,5/10

 

Trois (ou quatre) amies, de Laurence Schaack et Françoise de Guibert, éditions Nathan (14,90€)

 

Le livre sortira le 19 juin.

(Je serai en vacances ! J'aurai vu Nos étoiles contraires !)

 

signature

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Manon 09/06/2014 13:49


Merci pour la dédicace ^^ Et oui, c'est possible :) 

HanaPouletta 17/06/2014 09:30



Avec plaisir :D


Oui, pour une fois qu'un livre va dans ce sens-là...



Phebusa 26/05/2014 23:12


Pas spécialement mon style mais pour une lecture détente, je vais bien finir par me lancer vu que je l'ai en SP :)


Lol j'adore le : "Je serai en vacances" le 19 juin x)

HanaPouletta 27/05/2014 14:20



Il se lit rapidement de toute façon, mais j'espère que ça te plaira quand même :-)


Hahaha je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser en tapant la date :P



melainebooks 22/05/2014 20:58


C'est ma prochaine lecture (ou presque).

HanaPouletta 22/05/2014 21:11



J'espère qu'il te plaira ! Je pense que oui :) Bonnes lectures...



stephanie plaisir de lire 22/05/2014 14:23


billet tres positif, je suis contente de lire ca et j'espere apprecier autant que toi.

HanaPouletta 22/05/2014 17:40



J'espère, j'ai hâte d'avoir ton avis en tout cas ! :D



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur