Synopsis
Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et de la voir renoncer à sa vie humaine ?
Source : Allociné
Ma note
7,5/10
Mon avis
Attention, mon avis contient beaucoup de spoilers.
Et oui, on a beau avoir l'impression que le premier volet de la saga Twilight sortait il y a quelques mois que nous voilà déja à l'avant-dernier... En quelques années, Twilight a remis les vampires au goût du jour, révélé (sans jeu de mots ;) de nombreux acteurs et envoûté des millions de fans à travers le monde. Des quatre films, Révélation 1ère partie est pour moi le plus fidèle au roman adapté et celui qui m'a le moins plus. Paradoxal ? En fait, c'est tout simplement parce que je ne suis pas une grande fan du dernier livre. Autant j'adore les deux premiers et aime beaucoup le troisième, autant je n'aime pas la direction que prend l'histoire du dernier tome, ses multiples rebondissements bizarres et son final qui m'a laissé sur ma... soif.
On peut donc dire que je me rendais au cinéma à la fois contente de voir ce nouveau chapitre et quelque peu réticente. En fait, je ne suis pas déçue du tout, je ne m'attendais ni à mieux ni à pire. J'ai trouvé au film des points positifs comme des négatifs mais ce qui ressort principalement c'est que je n'ai pas eu l'impression de passer 2 heures au cinéma mais 30 minutes, j'ai donc passé un très bon moment. :)
Dans les points positifs, j'ai envie de citer directement les scènes à partir du moment où Bella est enceinte. Même si c'est un élément de l'histoire que je n'aime pas (je trouve que Renesmée est en trop en fait lol), Kristen Stewart a très bien su jouer le soudain instinct maternel de son personnage ainsi que sa souffrance ; elle est tout simplement bluffante et ce jusqu'à la scène de l'accouchement. Cette dernière est gore mais pas trop, on entend plus qu'on ne voit. En fait, le passage où Bella (humaine, je précise) boit du sang (humain, je précise) est bien plus répugnant... La transformation de Bella en vampire est également très réussie. J'ai trouvé Robert Pattinson et Taylor Lautner très émouvants quand Bella était entre la vie et la mort.
J'ai bien aimé aussi le moment d'"autodérision" du film durant lequel Jacob se moque un petit peu du prénom Renesmée ! Il y a pas mal d'autres petites notes d'humour dans le film qu'il n'y a pas dans le livre mais là j'avais plus l'impression de regarder une parodie qu'un Twilight... Comme durant les discours au mariage, par exemple, ou la scène avec les Volturi qui passe lors du générique ("Carlisle avec un S" lol !). A la place, j'aurais préféré que les blagues sur les blondes de Jacob soit conservées, ainsi que les répliques de Rosalie. C'était bien plus drôle ! (^-^)
Parmis les autres scènes que j'ai le moins aimées il y a le mariage. Il m'a un peu déçue dans la mesure où tout le monde tire une tête d'enterrement. C'est censé être le plus beau jour de la vie de Bella et on dirait qu'elle va pleurer... Il y aussi la scène où les loups communiquent entre eux, j'avais l'impression de me retrouver dans un film pour enfants avec des animaux qui parlent !
La bande-son est pas mal du tout, dommage pour l'absence de Muse par contre. J'étais habituée à les entendre à un moment où l'autre de chaque film... :/
Niveau costumes et coiffures, je trouve les vampires plus beaux que dans le troisième volet. J'aime bien la coupe d'Alice ! :) Et les maquilleurs ont fait un superbe travail sur Kristen Stewart quand son "bébé" est en train de lui pomper la vie. Elle fait peur à voir !
En résumé, même si je regrette l'ambiance des premiers films, le quatrième volet de la saga Twilight est fidèle au livre et fera (ou a fait !) passer un bon moment aux fans. Pour les autres, ce sera probablement une autre histoire. J'ai hâte de voir ce que va donner le dernier volet... Encore un an à attendre ! :)