Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 21:19

 

Présentation de l’éditeur

Jenny a toujours mené une vie de rêve : des parents aimants, plein d’amis, et l’opportunité de faire tout ce qu’elle veut. Afin d’organiser la fête d’anniversaire la plus éblouissante de l’année pour son amoureux, elle décide d’offrir à ses invités une aventure dont ils se souviendront. Dans le nouveau magasin d’un quartier obscur, l’énigmatique vendeur aux yeux bleus la dirige immédiatement vers « le Jeu », une expérience unique…
Alors qu’elle construit le plateau avec ses camarades, Jenny en comprend, trop tard, les véritables règles. Ils vont devoir franchir une par une les pièces d’une demeure maléfique, affrontant au cours de ce voyage infernal leurs pires cauchemars. S’ils n’y parviennent pas avant l’aube, ils resteront emprisonnés dans la maison pour toujours.
Rester maître du jeu ou perdre la vie…

 

Mon avis

Tout d’abord, je dois dire que je ne suis pas une grande fan de L.J. Smith. Par exemple, je n’accroche pas à « Journal d’un vampire » et, même si j’avais bien aimé « Night World », voilà des années que j’ai commencé la série et que j’en suis toujours au tome un.

 

J’avais quand même envie de lui redonner sa chance et je ne l’ai pas regretté. Dans cette trilogie, elle a débridé son imagination et le résultat m’a... époustouflée.

 

J’ai d’abord lu le premier tome qui m’a filé un sacré "cauchemar" (je peux vous le raconter si vous voulez, j’adore raconter mes rêves bizarres, j’en ai plein en magasin, y a qu’à demander. Il ne s'est pas passé grand chose en fait, et si vous voulez vous pouvez zapper la fin de la parenthèse. Mais je me suis réveillée, j'ai vu de la lumière derrière mes paupières dans l'embrasure de ma porte. Je pensais que c'était quelqu'un qui voulait me tuer, j'avais super peur mais IMPOSSIBLE d'ouvrir les yeux. Du coup, j'ai voulu bouger mais IMPOSSIBLE de remuer ne serait-ce que le petit doigt. Dernier recours, je veux crier mais... attention suspense... IMPOSSIBLE d'ouvrir les lèvres. Pour finir, j'ai pensé à mon cours de yoga et je me suis concentrée sur ma respiration et... j'ai fini par me réveiller - ce qui est logique, sinon vous ne liriez pas cet article, à moins que je ne sois somnambule ou zombie, mais bref. J'ai mis un moment à me rendre compte qu'il s'agissait d'un rêve et pas de la réalité. Et je me suis également rendu compte que ce rêve ressemblait étonamment à une scène de « Un jeu interdit ». J'ai appris par après, quelques pages plus loin, qu'on appellait ça une "hallucination hypnopompique" et c'est ce qui expliquerait que certaines personnes aient l'impression de faire des "rencontres du troisième type"... Je semble m'éloigner de l'histoire mais pas tant que ça en fait *sifflote*) puis j’ai fait une pause parce que j’ai toujours peur de lire plusieurs tomes d'une série à la suite, ça me rend folle (je suppose que vous avez dû revenir avant la parenthèse pour vous rappeler de quoi au juste je parlais et je m'en excuse).

 

Je crois que j’ai bien fait – de faire une pause après le tome un – ce livre aurait vraiment pu me rendre folle, mais je n’ai pas pu résister à lire les deux tomes suivants à la suite à cause du cliffhanger de la fin du deuxième… J’avais peur que l’intrigue ne s’essouffle mais elle se renouvelle à chaque tome.

 

Dans le premier tome, on a droit à un genre de Jumanji quand Jenny achète à un étrange jeune homme un jeu étrange dans un magasin tout aussi étrange. Elle se retrouve piégée à l'intérieur, aux prises avec ses cauchemars et ceux de ses amis. Dans les suivants (ne pas lire la fin du paragraphe pour garder la surprise entière), l'horrible maison de papier a beau avoir disparu (à vous de découvrir comment), le personnage le plus troublant du livre, Julian, a recours à d'autres moyens pour faire de Jenny sa promise.

 

Les personnages sont un peu stéréotypés sur les bords mais je les ai beaucoup aimés, bizarrement, que ça soit Jenny, Tom, Michael, Audrey, Dee, Zach ou Summer. Pourtant, à partir du deuxième tome, honnêtement, ils commencent à se comporter comme des idiots. Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis beaucoup attachée à cette bande d’amis ! Ils sont si différents mais si près à s’entraider, je sais, c’est vachement cucul, mais la sauce a pris chez moi.

 

Si je devais reprocher quelque chose à ce livre c’est un manque d’émotion et des descriptions superficielles à la limite du ridicule. Un personnage sur le point de sacrifier est décrit comme « super canon ». Ahem. Bon. On repassera.

 

En fait, je reproche plein de petits trucs à ce livre mais je l’ai vraiment savouré. Il y avait quelque chose dans l’ambiance, dans les frissons qu’il m’a procuré… qui m’ont rendu accro ! Une jolie brique de plus de 600 pages sans temps mort. Je suis prête à relire du L.J. Smith. ;-)

 

Mon ressenti

8,75/10

 

Un jeu interdit, de L.J. Smith,  éditions Michel Lafon (22,80€)

Aussi disponible aux éditions France Loisirs (17,50€).

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Elo Dit 27/02/2013 19:20


Je devais avoir des tendances suicidaires à une certaine époque :p
Je te dis tout ça une fois que je l'ai lu !

HanaPouletta 27/02/2013 20:24



Chouette, merci ! :)



Elo Dit 27/02/2013 16:26


C'est marrant parce que j'ai la même réticence que toi avec J.L.Smith, j'ai cru mourir d'ennui avec le T3 de Journal d'un Vampire...
Mais, lors de la vente privée de Michel Laffon, j'ai pas pu résister ! Et d'une certaine manière, tu me rassures !
Alors je te dis merci ! Je vais pouvoir le lire sans appréhension !

HanaPouletta 27/02/2013 18:00



Je me suis personnellement arrêtée au tome deux quand j'ai lu un extrait du troisième à la fin et vu ce qui m'y attendait :P


 


J'espère que aimeras autant que moi ! :D



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur