Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 18:33

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/6/4/0/9782264055750FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d’une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s’attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d’aimer a fait chavirer le monde entier.

 

Mon avis

J’avais craqué pour les jolies couleurs de la couverture, ou plutôt dans ce cas-ci, de l’affiche du film… que j’ai maintenant très, très envie de voir ! :) Grâce à la lecture commune organisée par Les Lectures Communes !, Un jour n’aura pas fait long feu dans ma PAL.

 

Ce roman s’étale sur une période de 20 ans. Chaque année, nous découvrons le 15 juillet d’Emma et Dexter, en commençant par le jour de leur rencontre. Pendant tout ce temps, ils vont s’éloigner l’un de l’autre, se retrouver, voyager, se disputer, etc. mais tout en gardant un lien d’amitié très ambigu pour les unir…

 

La construction originale du roman nous permet de ne pas être embarrassés de détails inutiles. Cela peut paraître un peu tiré par les cheveux qu’il se passe justement beaucoup de choses pour Emma & Dexter chaque 15 juillet, mais le titre du roman n’est-il pas Un jour ?

 

Difficile de ne pas éprouver pour Emma & Dexter une affection qui nous fait tourner les pages avec avidité. La vie ne cesse jamais de leur mettre des bâtons dans les roues, mais tout au long de ma lecture, j’espérais pour leur couple !

 

Le roman est tellement réaliste que certains moments plus sombres m’ont un peu miné le moral, moi qui aime m’évader en lisant (et non pas retrouver les tracas de la vie quotidienne, ou un avant-goût de ceux d’un adulte). Mais heureusement, il y a de très beaux moments qui rattrapent cela, ainsi que de l’espoir pour la relation des deux protagonistes. L’histoire d’amitié puis d’amour (je ne pense pas spoiler en disant ça), magnifique, occupe la plus grande place du roman.

 

La fin est bouleversante. J’étais prévenue, j’avais envisagé plusieurs scénarios, mais, heureusement, j’étais partie sur une fausse piste… Franchement, évitez de trop réfléchir pour ne pas vous la gâcher ! J’avais la gorge serrée et je n’arrivais plus à lâcher mon livre en arrivant aux derniers chapitres. (Ah oui, si c’est utile de le préciser, n’allez pas lire des passages de la fin, c’est difficile mais même moi j’y suis arrivée lol.)

 

Cette histoire d’amour très touchante m’a totalement transportée. Je pense relire le livre un jour (sans jeu de mots) pour savourer cette très belle histoire d’amour une fois encore. Un jour fait partie de ses livres paradoxaux dont on veut connaître la fin tout en souhaitant repousser le moment de le refermer. Amateur(trice) d’histoires d’amour, foncez !

 

Mon ressenti

8,75/10

 

L'avis de BooklikeS

 

Un jour, de David Nicholls, éditions 10-18 (9,60€)

Aussi disponible en grand format aux éditions Belfond (22,30€).

 

En bonus, la bande-annonce du film :

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, il est dans ma biblio, mais il me tente énormément, bises !!
Répondre
H


Laisse-toi tenter :D A bientôt, bisous à toi !



F

Je pense qu'il va rejoindre ma PAL ta chronique m'a vraiment donné envie de le lire ! :) 
Répondre
H


Chouette (^-^) J'espère qu'il te plaira !



N
ohlàlà! Quelle fin! J'avoue que je n'avais pas trop réfléchi à comment ça pouvait finir. Et la fin m'a déçue sur le coup, moi aussi je voulais qu'il soit heureux! Et puis finalement, avec du recul,
cette fin me va!!
Répondre
H


Je suis contente qu'elle te plaise au final, c'est désagréable d'être déçue par la fin :)



S

Il a l'air vraiment bien et ta review donne envie de lire ce livre. Je crois que je te le demanderai pendant les vacances...^^
Répondre
H


Ok, chouette. :D Connaissant tes goûts habituels, je ne suis pas sûre à 100 % qu'il te plaira, mais avec un prêt tu risques pas grand chose. (^-^)



A

J'ai trop envie de le lire celui là !!! Et ton avis ne fait que me conforter dans cette envie ! ^^
Répondre
H


Tant mieux, il en vaut vraiment la peine :P



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur