Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 23:09

Une guitare pour deux

 

Présentation de l’éditeur

La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice, en se laissant des petits papiers dans la salle. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique. Cette relation intense leur apprendra à se découvrir eux-mêmes et les aidera à traverser les pires drames… 

 

Mon avis

Quand j’ai entendu parler de ce livre pour la première fois, je pensais qu’il s’agissait d’une romance pour ados sur fond de musique. Après m’y être intéressée de plus près, j’ai compris que le livre s’adressait à un plus jeune public que ce qu’on peut penser au premier abord.

 

Ne vous attendez donc pas à une lecture y-a, vous risqueriez d’être déçu(e) et peut-être de reprocher à ce livre de ne pas aller en profondeur ! Ce n’est pas mon cas, j’ai démarré ma lecture en sachant que les personnages seraient un peu plus jeunes que moi et j’ai passé un très bon moment.

 

Ce livre ne se lit pas, il se dévore. Il commence sur les chapeaux de roues pour les amateurs de romans épistolaires : à travers des messages que s’échangent Tripp et Lyla, partageant la même salle de répétition au collège. Le premier parce que sa mère (surnommée la Termite) lui a confisqué sa guitare, et que l’école peut lui en prêter une ; la deuxième pour s’entraîner au violoncelle en vue d’une audition importante.

 

Ces messages brefs, plein d’humour, sont le point de départ de la rencontre entre les deux protagonistes, et entre Lyla et un nouvel instrument. Car, de plus en plus, elle préfère la guitare au violoncelle…

 

Du coup, tous les deux sont réunis un peu clandestinement dans cette salle de répétition. Tripp parce qu’il ferait mieux d’aller en cours de soutien et parce que sa mère ne doit pas être au courant du fait qu’il a réussi à se procurer un instrument ; et Lyla parce qu’elle est censée être une violoncelliste, pas une guitariste. Un lien se crée entre eux, en musique. Quand ils sont ensemble tout va bien, mais ce qu’ils cachent à leurs proches devient de plus en plus lourd à porter.

 

Le juste mélange entre épistolaire et narration est un des plus du livre ; la mise en page (que ce soit celle des extraits des carnets des personnages, de leurs interros ou des post-it qu’ils s’envoient) en est un autre ; les personnages un autre encore. J’ai beaucoup aimé leurs échanges, leur humour et leur amour pour la musique. À la fin du livre sont rassemblées les paroles des chansons de Tripp et Lyla, leurs traductions et les accords pour les jouer à la guitare.  

 

Je crois que ce livre se veut volontairement rythmé, avec des chapitres courts. Il se lit vite mais ne s’oublie pas tout de suite pour autant. La fin est plus grave, mais je pense que « Une guitare pour deux » se veut avant tout sans prétention. Une jolie histoire sur le thème de l’amour, de la famille et de l’amitié, et tout ce que la musique peut faire pour (re)lier le tout ! Ce livre m’a beaucoup touchée et je le conseille aux amoureux de musique ; aux jeunes lecteurs de 12/13 ans comme aux plus âgés à qui le côté « jeunesse » plaît.

 

Mon ressenti

9/10

 

Une guitare pour deux, de Mary Amato, éditions Nathan (14,50€) 

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

A S K ! 22/06/2013 17:28


Il a l'air plutôt sympa celui-ci ^^

HanaPouletta 23/06/2013 22:06



Oui, c'est le mot :) Il ne faut pas s'attendre au livre du siècle mais à un livre touchant... et sympa !



Feflie 09/06/2013 14:05


Il me tente bien mais les avis sont quand meme assez mitiges. Apres c'est peut-etre, comme tu l'as dit, du au fait qu'ils s'attendaient a autre chose..

HanaPouletta 10/06/2013 22:17



Je pense que c'est ça... Il faut s'attendre à un roman très jeunesse, et aimer ce type de livres, bien entendu :)



melainebooks 09/06/2013 11:33


Je le note 

HanaPouletta 09/06/2013 20:54



Chouette! :D



Au Rendez-vous Littéraire 06/06/2013 13:51


Oui :) !!!

Au Rendez-vous Littéraire 05/06/2013 19:52

Je l'ai reçu ce matin dans ma BAL :) !!! J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :) !!!

HanaPouletta 05/06/2013 22:20



J'espère aussi ! :D Mais tu aimes les romans épistolaires, non ? Si oui c'est déjà un bon point ^^



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur