Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 15:39

http://img15.hostingpics.net/pics/290948Sanstitre1.png

 

Présentation de l’éditeur

Carmen, 17 ans, mène une vie passionnante. Considérée comme l’une des meilleurs violonistes de sa génération, elle vient de gagner un Grammy. Poussée par sa mère, ancienne chanteuse d’opéra à la carrière brisée, elle travaille sans relâche pour gagner le prix Guarneri, un concours de violon dont le vainqueur remporte une tournée mondiale. La pression de ce coach maternel impitoyable, le stress de la compétition, l’abus de bêtabloquants pour éviter le trac sur scène… Carmen est au bord du « burnout ». Sans compter que la partie va être difficile avec pour rival l’énigmatique Jeremy King.

 

Mon avis

Amatrice de musique, je ne pouvais qu’être tentée par Virtuosity… Et effectivement, j’ai été servie ! On en parle à chaque page, et plus particulièrement du violon, l’instrument dont joue Carmen. Par moment, certains termes étaient trop techniques pour moi mais vu que c’était plutôt rare ça n’a pas dérangée. En fait il valait mieux qu’il y en ait, sinon Carmen serait passée pour une novice… Ce qu’elle n’est pas du tout !

 

Grâce à ce livre, on peut entrevoir l’envers du décor des compétitions de musique : le stress, les bêtabloquants pour le dompter, les rivalités, le travail à fournir, etc. C’est un aspect que j’adore dans les livres : découvrir que ce qu’on pense parfois être un véritable rêve éveillé est en réalité plus compliqué que ça. Je pense notamment à l’envers de la vie de rock star, dans Là où j’irai de Gayle Forman.

 

Il y a aussi une histoire de sentiments ; les sentiments troublés de Carmen pour Jeremy. C’est une histoire d’amour quasi impossible vu leurs statuts de favoris dans la compétition du Guarneri, un prix qu’ils convoitent tous les deux. Difficile de parler autre chose que de violon quand ils se voient, et en même temps de pouvoir faire comme si la compétition n’existait pas. Leur histoire d’amour a-t-elle un avenir ?

 

Au début, Carmen me semblait un peu arrogante et pas franchement attachante, alors que le livre était raconté de son point de vue. Sans m’agacer complètement, elle me paraissait distante. Au fil des pages, je me suis cependant attachée à elle. Les passages où elle s’abandonne à la musique sont très beaux et malgré les apparences elle n’a pas une vie aussi facile qu’on le pense.Le courant a donc fini par passer, même si elle ne remportera pas mon trophée de l'héroïne young adult la plus sympathique ! :)

 

J’avais placé beaucoup d’attentes dans Virtuosity et elles ont été comblées. Petit plus : alors que je pensais avoir découvert la fin en lisant le prologue, je m’étais en fait trompée sur toute la ligne ! Si vous aimez les romans plein d’émotion et la musique classique, ce mélange devrait vous plaire.

 

Mon ressenti

8,75/10

 

Virtuosity, de Jessica Martinez, éditions Hachette, collection Black Moon (16€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Mandy Meadows 26/09/2012 22:15


Oh, j'adore les livres sur la musique :) Classique ou pas ^^ Par contre, ça semble être un peu du déjà-vu, surtout en films, mais je tenterais bien le coup à l'occasion quand j'aurai de quoi me
le payer :p Jolie chronique en tous cas ^^ Bisous ;)

HanaPouletta 26/09/2012 22:53



Merci ♥ Bizzzzz !



Freelfe 20/09/2012 10:29


Un livre qui me tente énormément !!! 


 


J'ai répondu au Sunshine Award, je ne sais pas si tu as vu. Et je viens de me rendre compte que j'avais fait une énorme boulette. Je suis vraiment désolée !!!


http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=435917466454243&id=310998895612768

HanaPouletta 20/09/2012 21:01



Il est pas mal du tout :)


 


Il n'y aucun souci, je n'avais même pas vu ^^



Clairdelune 18/09/2012 20:18


Il me tente plutôt bien, ton avis donne envie en tout cas. Bises ^^

HanaPouletta 18/09/2012 21:53



J'espère que tu aimeras si tu le lis :) Bisous !



Aline 16/09/2012 17:26


En voilà un qui me tente bien. Je l'ajoute en wish-list!

HanaPouletta 16/09/2012 21:25



Toi qui aimes la musique, tu devrais aimer ce livre :)



viou03 16/09/2012 15:48


je l'avias mis dans ma wish rien que pour la couverture , il va y rester suite à ton avis. merci

HanaPouletta 16/09/2012 21:19



C'est vrai que la couverture est très belle, dans la lignée de toutes celles de la collection Black Moon ! :)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur