Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2013 4 26 /12 /décembre /2013 15:13

 

Présentation de l’éditeur

Nom de code : W.A.R.P.

Programme de protection des témoins du FBI classé ultrasecret jusqu’au jour où…

 

RILEY, un orphelin de l’époque victorienne, se retrouve soudain projeté dans le XXIème siècle, bientôt suivi par son maître, le diabolique…

 

ALBERT GARRICK, illusionniste et tueur à gages, lancé sur ses traces et celles de…

 

CHEVIE SAVANO, la plus jeune agente du FBI, qui n’a pas froid aux yeux.

 

Une hallucinante course-poursuite à travers le temps. Riley et Chevie sortiront-ils vivants de cette traque implacable ? Et pourront-ils empêcher le redoutable Garrick de s’approprier les clés du programme WARP et de changer le cours de l’Histoire ?

 

Mon avis

Il y a quelques années, j’avais commencé « Artemis Fowl », du même auteur que « W.A.R.P. » et je n’avais pas accroché, au point de ne jamais finir le livre… Mais j’ai reçu ce livre dans le cadre des chroniqueurs « On lit plus fort » et je l’ai donc lu, avec appréhension pour commencer, certes.

 

J’ai fini ce livre-ci ! Par devoir, d’une part, mais aussi parce que je me suis finalement laissée prendre dans les filets de l’intrigue.

 

En fait, je suis assez paradoxale en ce qui concerne la thématique des voyages dans le temps dans les livres : je trouve ça fascinant et en même temps ça me donne le vertige et donc ça ne me plaît pas forcément. Que les personnages parcourent le monde ne me dérange pas du tout, que du contraire. Mais pour ce qui est du temps…

 

Pourtant, je suis une fervente lectrice de « Time Riders ». Par conséquent, je n’ai pas pu m’empêcher d’entamer tout de suite une comparaison. Je n’aime pas entrer dans ce jeu-là quand je chronique, mais je peux quand même vous dire d’emblée que je préfère « Time Riders » ; ses personnages (même s’il est vrai que l’impression  est renforcée par le fait que je les suis depuis 6 tomes) ; le rythme et les intrigues liées à l’Histoire avec un grand H que les agents se doivent de préserver.

 

Mais cette chronique n’est pas un éloge à « Time Riders », pas plus que le premier tome de « W.A.R.P. » n’est qu’une pâle copie de la série d’Alex Scarrow. Eoin Colfer pousse plus loin les explications techniques, ce qui satisfera davantage certains lecteurs alors que d’autres (comme moi) seront légèrement découragés par celles-ci. Il en faut pour tous les goûts, à vous de sentir ce qui vous convient le mieux entre ces deux perspectives. :-)

 

« W.A.R.P. » nous permet aussi de découvrir le FBI où la toute jeune Chevie essaye difficilement de se creuser une place. Mais c’est la course poursuite entre Garrick et nos deux héros, Riley et Chevie, qui est le véritable moteur du roman. Les trois personnages sont le gros point fort du livre pour la construction de leur personnalité. Sans spoiler, je peux vous dire que Garrick en a une très particulière et que cela est habile pour que l’histoire ne s’arrête pas au bout de 100 pages.

 

Mais il y a je pense un manque d’émotion dans ce livre qui a créé une barrière entre ces personnages et moi. Pourtant, Chevie est tout à fait le genre d’héroïne à laquelle j’ai envie de m’identifier. Je n’ai également pas trouvé le livre aussi palpitant qu’annoncé. Je pense que c’est là le problème de la transition entre une série pour enfants et une pour ados. Une bonne intrigue et de bons personnages peuvent laisser le lecteur sur sa faim si les émotions ne font pas qu’il y croit.

 

Cependant, ce livre a un autre point fort : son style. Il est brillant, et j’avais l’impression de lire un texte original, chapeau au traducteur !

 

Mais au final, ce que j’ai préféré dans le roman sont les tentatives d’humour qui souvent visent très juste, pour ma part en tout cas : entre les sarcasmes de Chevie et la candeur de Riley (qui fait beaucoup plus jeune que son âge) face au XXIème siècle, l’auteur a réussi à m’arracher plein de sourires. Un petit exemple :

 

" - On en reparlera quand j’aurai vu la vidéo. Dans une heure, je t’apporterai un McDonald, en attendant, reste là, mon petit voyageur du temps.

Riley regarda la porte se refermer en pensant : « Voyageur du temps ? »

Et : « Qu’est-ce que c’est qu’une vidéo ? »

Et encore : « Pourquoi est-ce qu’elle veut me ramener un Ecossais ? À quoi il pourrait me servir ? » "

 

Eoin Colfer utilise pas mal de références à la culture populaire sans tomber dans l’excès, qui est vraiment agréable et rafraîchissant à lire.

 

Ce livre ne m’a pas transcendée mais je lui reconnais une grande qualité. L’humour et l’intrigue tout de même prenante ont fait que je l’ai lu jusqu’au point final… mais je ne sais pas encore si je lirai la suite. Je le conseille aux amateurs de science fiction, par contre, l’Histoire n’est pas omniprésente. C'est-à-dire que, bien entendu, on la rejoint en voyageant dans le temps avec les personnages, mais c’est surtout l’ambiance qui la place – l’auteur insistant d’ailleurs un peu trop lourdement sur la puanteur du Londres victorien – les événements historiques, pour leur part, ne sont pas ce qui a de plus important.

 

Il m’aura manqué une étincelle, un je ne sais quoi pour faire de ce livre un vrai bon moment de lecture. J’ai un goût de trop peu, mais j’ai l’impression que ces considérations sont toutes personnelles (même si c’est un peu le principe de donner son avis) et que ce livre peut plaire à beaucoup. Je suis également contente d’avoir pu donner une seconde chance à cet auteur.

 

Mon ressenti

6,5/10

 

W.A.R.P., livre 1 : L’assassin malgré lui, d’Eoin Colfer, éditions Gallimard Jeunesse (18,50€)

 

La chronique de ma copinaute Mélaine et l'avis plus enthousiaste de faelys !

 

Le livre sortira le 9 janvier.

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

faelys 19/01/2014 17:00


moi non plus je n'étais pas une grande fan d'Artémis Fowl dont j'avais abandonné la série en cours de route. mais ce roman là a su garder mon attention! et lien vers ton billet aussi!  ;)

HanaPouletta 23/01/2014 20:00



Merci beaucoup, je viens de lire ta chronique et d'ajouter un lien vers celle-ci dans mon article :-)



Melainebooks 09/01/2014 11:10


J'ai mis un lien de mon article vers le tien.

HanaPouletta 09/01/2014 18:44



Oh, merci ! Je vais faire de même, je me dis toujours que je devrais mettre des liens vers d'autres chroniques (c'est toujours intéressant de confronter plusieurs avis) mais j'oublie >

Phebusa 08/01/2014 15:02


Je dois le lire et je suis plutôt tentée... Le thème des voyages me plait bien :)


Dommage qu'il n'ait pas une meilleure note quand même, lol

HanaPouletta 09/01/2014 18:43



J'en suis la première déçue, mais je n'arrive pas à mettre plus, c'est un très bon livre... mais pas fait pour moi :P Bonne lecture, j'espère qu'il te plaira davantage :)



Melainebooks 08/01/2014 14:56


Je suis exactement comme toi. Il est bien, c'st bien écrit, l'idée est bonne, il se passe des choses mais, il me manque quelque chose, un je ne sais quoi qui fait que j'aime, que j'ai envie de
lire la suite. Je me laisserai tenter juste pour voir si c'est la même chose mais si c'est la cas, je laisse tomber. Dommage car il manque un rien pour passer un très bon moment de lecture qui ne
laisse pas un sentiment de "rechignement".

HanaPouletta 09/01/2014 18:41



Peut-être que comme moi tu apprécieras davantage "Time Riders" ! En fait, j'ai eu la même sensation que pour "WARP" avec le premier tome, mais j'ai reçu le deuxième tome en service presse donc je
l'ai quand même lu et c'est une très bonne chose :-) J'en suis au 6ème maintenant (c'est de l'investissement, il y a 9 tomes prévus!) et plus ça avance, plus je suis fan.



melainebooks 07/01/2014 15:54


Je pense que ma chronique va sensiblement ressembler à la tienne. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce ressenti concernant ce roman.

HanaPouletta 08/01/2014 14:05



Moi aussi je suis contente de lire ça de ta part, je m'en voulais presque de ne pas avoir beaucoup aimé le livre parce que j'avais du mal à lexpliquer pourquoi, mais que, par contre, j'arrivais à
lui trouver des qualités x) Mais je pense que ce n'est tout simplement pas mon genre de lecture, aussi bien écrit et construit que le livre puisse être.



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur