Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 18:01

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/PKJ/P3/9782266249621.JPG

 

Présentation de l'éditeur

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ? 

 

Mon avis

Wonder  est l'histoire d'August (et non pas Augustus comme j'en fait chaque fois le lapsus, on se demande pourquoi), un jeune garçon de 10 ans souffrant d'une malformation faciale.

 

Bon, après vous avoir dit ça, je peux vous rassurer sur deux points.

 

Tout d'abord, malgré le jeune âge de son narrateur, ce livre ne se lit pas différemment d'un autre. August a le même impact sur le lecteur plus âgé qu'un héros de l'âge de celui qui lit. Car non seulement est-il très mature, par la force des choses, mais en plus son jeune âge permet-il de dénoncer la cruauté des enfants entre eux. Même s'il ne faut pas stigmatiser, les adultes aussi peuvent se comporter de façon horrible face à un enfant "différent" et ce livre le dénonce également, ce que j'ai apprécié.

 

Ensuite, malgré son thème difficile, le livre est plutôt léger à lire, grâce à son style simple, à la longueur des chapitres et à l'alternance des points de vue. On est à chaque fois triste de quitter le narrateur précédent (rassurez vous c'est tout de même August le plus présent) et on les différencie d'autant plus que le style de l'auteur s'adapte à chaque fois. Ce choix de la part de R.J. Palacio permet d'envisager la malformation d'August de manière plus objective, c'est intéressant de voir comment son entourage le perçoit, et c'est aussi plus honnête. Par contre, on est que du côté du "bien", cet aspect aurait donc pu être plus approfondi. Mais peut-être cela aurait-il rendu le livre moins "tout public" ? En tout cas, le livre ne verse jamais dans le voyeurisme même si le lecteur, au moment de se créer une "adaptation cinématographique dans sa tête", peut logiquement se demander à quoi ressemble August. Les narrateurs externes  à August répondent à ses questions sans satisfaire de curiosité malsaine. Le livre est pudique sur ce thème sans en faire un tabou.

 

Il y a d'autres éléments qui rendent le livre attractif et facile à lire : les références actuelles, les citations, les préceptes demandés aux personnages par leur professeur d'anglais à la fin du livre... Les illustrations (uniquement présentes en en-tête de parties) servent complètement le livre. Je pense que certains n'aiment pas trop la couverture, personnellement, je l'adore, elle est super symbolique je trouve (même si cette symbolique semble assez évidente !).

 

Dommage que la fin tourne un peu au pathos. Selon moi, ce qui est offert à August met plus sa différence en lumière qu'autre chose. [SPOILER] J'aurais préféré qu'il reçoive un prix de sciences plutôt qu'on lui crée spécialement une médaille parce que sa malformation a chamboulé les mentalités à l'école. August n'en est pas responsable et j'aurais trouvé plus logique qu'il préfère ne pas avoir à recevoir cette récompense, pas pour ces circonstances. D'un autre côté, on pourrait aussi dire qu'elle constitue la preuve qu'il reconnaît sa malformation et le regard des gens sur elle. Mais je pense que dès le début du livre August se montre particulièrement fort sur ce point. [FIN DU SPOILER] C'est dommage car ce livre faisait tout dans la mesure et j'appréciais pour une fois le fait d'être émue par un livre sans forcément pour cela qu'un événement tragique survienne à la fin. Mais ce "happy end" à 200%, conjugué au thème qu'il aborde, fait de ce livre un livre à faire lire à tous. Non seulement parce qu'il s'y prête en ménageant les jeunes lecteurs mais aussi parce qu'il aborde un sujet peu évoqué dans la littérature jeunesse. Cela n'enlève rien à l'émotion provoquée par ce récit.

 

Mon ressenti

8/10

 

Wonder, de R.J. Palacio, éditions Pocket Jeunesse (7,90€)

Aussi disponible en grand format (17,90€)

 

signature

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

lolotte 23/07/2014 12:33


Merci à toi hésite pas a me laisser tes comms , j inscris ton blogs dans mes préféré

HanaPouletta 25/07/2014 19:21



Oh, merci beaucoup ! :D J'irais faire un p'tit tour sur le tien ce weekend. :)



lolotte 22/07/2014 13:46


jai beaucoup aimez ce livre ! votre blog est joli


 


Le monde de lolotte


http://le-monde-de-lolotte.weebly.com

HanaPouletta 22/07/2014 22:31



Merci beaucoup :D Le tien est très joli aussi !



Mélo 12/07/2014 11:25


Il est dans ma Pile depuis une éternité ! ;)

HanaPouletta 12/07/2014 17:14



J'espère qu'il te plaira quand tu l'en sortiras :D Moi aussi ma PAL est pleine de livres qui y stagnent depuis bien trop longtemps. J'en verrai jamais la fin je pense, et c'est peut-être mieux
comme ça. x)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur