Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 22:07

 

Présentation de l’éditeur

Quinze nouvelles‬ émouvantes, surprenantes ou jubilatoires... le tout constituant un paradoxal mais bien réel hommage à une ville qui, de nuit, peut se révéler tout aussi dorée que sombre, voire "noire". L'ensemble commence dans un palais oublié de la Goldküste (litt. la Rive dorée), pour se terminer par une visite de Zurich à bord d'une conscience fatiguée, celle d'un tueur incapable de mener à bien sa mission: retrouver une disparue au nom de code trop littéraire pour être si simple... Cela faisait un moment que l’idée de rassembler sous un même titre des histoires éparses ayant Zurich pour cadre animait nos discussions avec l'auteur. C’est désormais chose faite, et il ne s'est pas montré avare...

 

Mon avis

Chronique d’un recueil autour du thème de la ville de Zurich en trois nouvelles !

 

Première nouvelle : « KURKHAUSSTRASSE »

 

Ou l’histoire d’un journaliste investiguant sur une maison « abandonnée » depuis des années, dans laquelle il a aperçu une silhouette une nuit d’été…

 

Un scénario qui paraît du vu et revu, pourtant utilisé d’une manière surprenante dans une ambiance sombre et inquiétante. J’ai par contre regretté les descriptions complexes qui laissent peu de place à l’imagination du lecteur et le vocabulaire par moment trop technique.

 

Mon ressenti : 3/5

 

Deuxième nouvelle : « LA FOLIE ME GUETTE » ou « PUTAINS DE QUESTIONS »

 

« Si j’ai toujours pensé que la folie me guettait, je suis déçu que ce ne soit pas de la mienne qu’il s’agisse... »

 

Ou une histoire à la fois glaçante très bien orchestrée, où on se pose quantité de « putains de questions ». Une ambiance étrange qui m’a rappelé les romans d’Amélie Nothomb.

 

Mon ressenti : 3,5/5

 

Troisième nouvelle : « MAUX DE LA FIN »

 

Même si j’ai découvert assez rapidement la fin, cette nouvelle est ma préférée grâce à la manière dont elle aborde un thème délicat : l’euthanasie. Une nouvelle qui m’a fait cogiter et m’a poursuivie longtemps après lecture…

 

Mon ressenti : 5/5

 

Bilan : mon plaisir de lecture est monté crescendo. Ces nouvelles, bien que courtes, sont de bons thrillers et offrent des émotions en quelques pages à peine, titillant en même temps la réflexion du lecteur.

 

« KURKHAUSSTRASSE », « LA FOLIE ME GUETTE » et « MAUX DE LA FIN », ainsi que 12 autres nouvelles sont à découvrir dans Zurich by night, de Laurent Trousselle, Editions du Tiret (5,15€ en format eBook).

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur