Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
Dans Nos étoiles contraires, les personnages principaux partent sur les traces du livre Une impériale affliction et de son héroïne Anna à Amsterdam. Les fans du roman de John Green peuvent aussi tenter l'expérience pour les lieux visités par Hazel et Augustus, mais aussi découvrir les lieux du tournage du film qui en a été tiré ! Voici un compte rendu en images de mon voyage sur les traces de Hazel et Gus.
"La plupart des maisons sur les canaux datent de l'âge d'or, du XVIIe siècle [...]. L'histoire de notre ville est très riche, même si beaucoup de touristes ne viennent que pour le quartier Rouge. Certains pensent qu'Amsterdam est la ville du péché [...]. En réalité, c'est la ville de la liberté. Et dans la liberté, la plupart des gens trouvent le péché." (p.162)
Pour avoir un point de repère, admettons que nous partions de la gare centrale, vous pouvez prendre le tram et vous arrêter à la Leidseplein. Si vous avez vu le film, le décor vous évoquera peut-être quelque chose...
Et oui, vous venez d'arriver là où Hazel et Gus débarquent du taxi dans le film...
Mais il ne s'agit pas de l'hôtel que John Green mentionne dans le livre. Pour le trouver, vous devez continuer tout droit et prendre la Vondelstraat. Je reviendrai à cette rue plus tard car beaucoup de lieux du livre et du film s'y trouvent. Pour le moment, vous pouvez la suivre jusqu'à la fin et vous tomberez sur une petite rue même pas mentionnée sur les plans : Anna van den Vondelstraat. C'est là que se trouve l'hôtel que vous cherchez !
"Toutes les chambres de l'hôtel Filosoof portaient des noms de philosophes : ma mère et moi étions chambre Kierkegaard au rez-de-chaussée et Augustus chambre Heidegger au premier étage, juste au-dessus de nous." (p.163)
Ma chambre était la Suite Ladies Jongsma.
L'hôtel propose une formule spécial "The Fault in Our Stars experience" que je vous conseille étant donné qu'elle vous donne droit à une chambre à thème, au petit-déjeuner, à une carte des endroits visités par Hazel et Gus et deux marque-pages ! Plus d'infos ici.
Dans le film, c'est lors de leur premier jour à Amsterdam que l'on voit Hazel et Gus faire une croisière sur les canaux. Je ne sais pas à combien ça revient de faire une croisière sur un petit bateau comme ils le font. Mais pour les bateaux à touristes, cela vous reviendra à environ 15€ pour 1 heure ou 1 heure et quart selon l'agence.
Ensuite, Hazel et Gus se voient offrir un repas par Peter Van Houten. Le restaurant l'Oranjee n'existe pas (mais serait inspiré par le restaurant Bloesem), mais après le repas, Hazel et Gus se baladent dans Amsterdam. Reprenez la Vondelstraat. Là se trouve une entrée du Vondelpark.
Le Filosoof se trouvait juste à côté du Vondelpark, le parc le plus célèbre d'Amsterdam. (p.163)
Suivez les flèches vers le Rijksmuseum. Une galerie traverse le musée (l'entrée est libre). Le soir, vous pouvez y entendre de la musique.
Source : Instagram
Pour Hazel et Gus, il y avait un petit orchestre jouant les Quatre saisons. J'ai personnellement entendu un joueur de hang (instrument chinois)...
Le lendemain, Hazel et Gus se rendent à la maison de Peter Van Houten. C'est à nouveau dans la Vondelstraat que vous pourrez la trouver.
La maison blanche de Peter Van Houten, qui faisait partie d'une rangée de maisons identiques, se trouvait juste à côté de l'hôtel sur Vondelstraat, en face du parc, au numéro 158. (p.185)
La maison du film se situe, elle, au numéro 162.
Lidewij enmmène ensuite Hazel et Gus faire du tourisme à la maison d'Anne Frank qui se trouve le long du canal Prinsengracht. (Note : le livre fait l'impasse sur les 2 à 3 heures de file inévitable pour acheter ses tickets. Dans le film, on les voit prendre l'entrée réservée aux personnes qui les ont déjà. Lidewij a sûrement des relations...)
Une petite partie de la file...
Source : tumblr
"Et si on allait visiter la maison d'Anne Frank ?" nous a-t-elle proposé. (p.201)
Le lendemain , dans le livre, Hazel et Gus racontent leur rencontre avec l'écrivain à la mère d'Hazel en buvant des cafés crème.
"Le lendemain matin, pour commencer notre dernière journée complète à Amsterdam, ma mère, Augustus et moi, avons parcouru les quelques centaines de mètres qui séparaient l'hôtel de Vondelpark, et nous sommes installés à la terrasse d'un café qui bordait le Musée national du cinéma." (p. 215)
Au moment de la parution du livre, le Musée national du cinéma se situait effectivement dans le parc et on pouvait y trouver un café intégré. Maintenant, le musée a déménagé mais on peut toujours prendre une boisson ou un repas à cet endroit qui n'est plus consacré qu'à ça. Difficile de manquer l'établissement qui s'appelle 3, Vondelpark, tout simplement, et est juste à côté de l'entrée du parc de la Vondelstraat.
Pour terminer en beauté, voici un lieu à la fois dans le livre et dans le film : le fameux banc.
Dans le livre, le banc apparaît lors de la soirée du repas à l'Oranjee et se situe en face du quartier Rouge dont Hazel et Gus voient le halo verdâtre. Le banc du film n'est pas situé au même endroit. Shailene et Ansel sont probablement partis de l'entrée de leur hôtel, ont suivi la rue et sont arrivés au canal Leidsegracht. Vous pouvez le suivre pendant quelques minutes, le banc est à 10 minutes de marche au moins. Quand vous voyez un petit attroupement autour d'un banc, des couples dans cette position...
... et un banc couvert de (jolis) graffitis, vous y êtes...
Esther est la jeune fille ayant inspiré le livre de John Green.
En bonus, des références au livre captées dans les rues et les gares.
La bibliothèque où John Green a écrit une grande partie du livre.
Et l'American Book Center où il est venu dédicacer son livre.
J'espère que ce petit tour vous a plu !
A bientôt,
Les phrases sont extraites du livre publié aux éditions Nathan.