Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
Présentation de l’éditeur
Alors qu’il enquêtait sur un mystérieux élixir, le père de Clea disparaît soudainement. Anéantie, la jeune fille se réfugie dans une passion qui l’anime depuis toujours : la photographie.
[ATTENTION SPOILER] Quand elle rentre du carnaval de Rio avec son meilleur ami, elle fait une inquiétante découverte : les photos qu’elle prend depuis son plus jeune âge laissent apparaître la silhouette d’un étrange inconnu. [FIN DU SPOILER]
Le jour où le destin l’amène à croiser le chemin de ce jeune homme, elle est troublée par la puissante attirance qu’elle ressent pour lui. Ensemble, ils décident de lever le voile sur la disparition du père de Clea, tentant de percer le secret, vieux de plusieurs siècles, de leurs liens si intenses…
Pris au piège dans un dangereux triangle amoureux, ils sont condamnés à parcourir le temps pour démêler les zones obscures de leur passé, sauver leurs vies présentes… et futures.
Un élixir maudit
Une obsession enivrante
Mon avis
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, l’auteur d'Elixir est la même Hilary Duff qui a joué dans la série Lizzie McGuire et sorti quelques albums… Je ne suis pas sa plus grande fan, mais j’étais curieuse de découvrir son premier roman. Contrairement à certains, je ne partais pas avec beaucoup de préjugés, étant donné que j’ai lu et adoré la biographie de Miley Cyrus, et que je l’assume complètement. :P (Bon, de là à dire que tout ce qu’elle y raconte est vrai, il n’y a qu’un pas.)
Verdict ? La miss Duff a apparemment été aidée au niveau de l’écriture et ça me perturbe un peu (d’autant plus que sa collaboratrice n’est même pas citée sur la couverture, je trouve ça un peu fort de café !) mais si je passe l’éponge, le style est simple et entraînant. Il permet de se vider la tête et de se laisser emporter par l’histoire.
L’histoire est celle de Clea, une jeune fille dont le père a disparu. Elle n’a aucune idée de ce qui lui est arrivé : est-il vivant ou mort, a-t-il été enlevé, torturé… ? Un jour, Clea découvre qu’elle est liée à un jeune homme. Il apparaît sur presque toutes ses photos et jusque dans ses rêves. Mais pour ce qui est de savoir s’il est bon ou mauvais pour elle, elle n’a aucune piste… ou presque.
Les personnages sont très chouettes. Clea m’a semblé sympathique et raisonnable - sauf à la fin du livre (ceux qui l'ont lu comprendront, elle a peut-être été un peu impulsive…). Rayna est une meilleure amie géniale, à la limite de la perfection. :) Elle oriente la conversation sur un autre ton quand il le faut, n’insiste pas quand on ne le veut pas, est optimiste et souriante, etc.
[ATTENTION GROS SPOILER] Les vies antérieures de Clea et Sage auraient pu faire des romans à part entière ! Et Ben a du mal à tenir la comparaison face à ce dernier, surtout quand on pense à son rôle dans leurs autres vies… Le triangle amoureux ne dure pas longtemps, tant mieux, pourvu que le prochain tome ne s’attarde pas trop sur la déception de Ben. [FIN DU SPOILER]
Une histoire romantique, des personnages qui voyagent, une pincée d’humour, Elixir est une lecture-détente parfaite ! Si je n’ai pas su me détacher complètement de la notoriété d’Hilary (j’ai imaginé Clea sous ses traits) et que son histoire n’est pas un modèle d’originalité, je trouve qu’elle se défend pas mal en tant qu’auteur. Dommage que la suite n’ait pas encore été traduite , je songerai sûrement à l’acheter en VO si ce n’est pas au programme.
PS : si vous le trouvez en rayonnage de librairie, même s’il ne vous tente pas, prenez quand même le temps d’admirer le joli iris de la couverture (qui déciore également les premières pages de chapitres) et de toucher la couverture « peau de pêche ». :) On a de la chance parce que les Américains ont droit à Hilary sur la couverture, ce que je trouve dommage car ça donne vraiment au livre un aspect « commercial ».
PS 2 : j'ai été ravie de cette lecture en commun avec viou03 et Harmonie, merci les filles ! :)
L'avis de viou03.
L'avis d'Harmonie.
Mon ressenti
8,75/10
Elixir, tome 1, d’Hilary Duff, éditions Michel Lafon (15,95€)