Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
Présentation de l'éditeur
Ensemble, trouvez les talismans
Qui appartenaient aux six puissants,
Dissimulés sous des eaux délétères
Suite au duel entre ténèbres et lumière.
Venez à nous, par les mers et les rivières,
Devenez un seul esprit, un seul cœur, à l’unisson
Avant que les eaux et les créatures qui y prospèrent
Soient dévastées par Abbadon !
Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s’éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l’aime depuis l’enfance et il l’aime en retour. Enfin, il l’aimait, elle a quelques doutes à présent…
Pourtant, ce matin-là, l’esprit de Serafina est surtout accaparé par d’étranges rêves annonçant le retour d’une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchée d’une flèche empoisonnée, et le chaos semé́ dans tout le royaume.
Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s’entredéchirer. Mais elle est encore loin d’imaginer qu’elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde… et le nôtre.
Mon avis
Ce livre étonnant est un mélange entre La Petite Sirène, Harry Potter et Le Monde de Nemo. Il a même un peu des W.I.T.C.H., si vous connaissez... *instant nostalgie*
Cela fait un moment déjà que l'univers des sirènes m'attire. Je cherchais pour me combler un roman à mi-chemin entre un dessin animé à la Disney et les sirènes cruelles des mythes. En gros, quelque chose d'attrayant et distrayant, mais pas trop enfantin non plus.
Deep Blue est plus proche de La petite sirène que des sirènes qui ont tenté de séduire Ulysse. Cependant, malgré des héroïnes auxquelles s'identifieront davantage les toutes jeunes filles, nous avons droit à un univers assez complexe. Par là, je sous-entends de nombreux termes inventés, des castes, des créatures, des concepts aux noms étranges... Ce qui est original. Malheureusement, tous ces aspects ne sont pas introduits au fur et à mesure de la lecture mais expliqués dans un lexique en fin du livre. Et j'ai toujours trouvé ça rédhibitoire. J'aime bien les lexiques qui éclairent le lecteur mais là, il devient indispensable à la lecture et rien ne m'énerve plus que de m'arrêter à chaque page.
Voilà pour la partie négative. Cependant, et c'est là qu'intervient de temps à autre ma comparaison avec Harry Potter, certains éléments sont très bien pensés (ou réutilisés). Comme lorsque Serafina et Neela se retrouvent prisonnières dans un miroir dans lequel des personnes mortes et narcissiques se baladent. Ou lorsqu'elles tentent de déloger Ling, une autre sirène, d'un filet de pêcheur (là, c'est plutôt Le monde de Nemo, j'en conviens)... L'auteur en profite aussi pour parler un peu d'écologie (sans que le livre devienne militant...).
Un passage harrypotteresque :
L'invocation de certains sorts malus était passible de prison, comme c'était le cas des clepios, utilisés pour voler, de l'habeo, qui permettait de prendre le contrôle du corps ou de l'esprit de quelqu'un, du nocérus, utilisé pour blesser, ou encore du chanvoûtement nex, qui servait à tuer.
Autre élément intéressant, la présence de beaucoup de cultures, que ça soit toutes les allusions à Venise dans le royaume de Miromara (celui de Serafina) ou les langues parlées par certains personnages (comme le portugais brésilien pour Ava quand il ne s'agit pas carrément des langues des animaux ou des plantes !). Il n'y a pas d'histoire d'amour mais je pense que cela viendra dans les tomes suivants, tout comme une forte amitié entre les filles réunies par la prophétie. J'espère en tout cas, car un manque d'émotion aseptise un peu le bouquin.
En tout cas, tout ça était un peu trop orienté fantasy pour moi, je ne m'y attendais pas. Je pense toutefois que cela aurait pu me plaire énormément si l'univers avait été mieux introduit. Ce n'est pas encore LE livre qui comblera mon attente d'un bon roman young adult sur les sirènes. Mais je reconnais la qualité de l'ouvrage qui s'adresse à un public jeune mais pas que. Un petit conseil si le livre vous intéresse : commencez par lire le lexique !
Mon ressenti
6/10
La saga Waterfire, tome 1 : Deep Blue, de Jennifer Donnelly, éditions Hachette (15,90€)
Deep Blue sur Lecture Academy (j'ai adoré le test :-) Je suis Ling, et vous ?)