Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
Présentation de l’éditeur
Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d’écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte.
Tout va très bien pour Katie jusqu’au jour où sa mère subit une PANNE MAJEURE : elle a un PETIT AMI ! Katie doit réparer tout ça, mais aussi s’occuper d’elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement…
L’auteur
Jenny Smith a exercé plusieurs activités, dont rédactrice dans la publicité, avant de se mettre à l’écriture. Le Journal de Katie Sutton est son premier roman pour la jeunesse.
L’illustratrice
Diglee est diplômée de l’école Emile Cohl et travaille dans l’édition, la publicité et la B.D., essentiellement pour les adolescentes et les femmes.
Mon avis
Tout d’abord, je remercie les éditions Nathan pour cet envoi surprise qui m’a fait très, très plaisir ! Même si la couverture – et surtout l’illustration de Diglee – me plaisait, au départ, je n’étais pas trop attirée par ce livre… jusqu’à ce que je lise la chronique de Juls. :)
Katie Sutton, 13 ans, est une jeune fille comme les autres, ou presque. Elle vit avec sa maman, son frère et sa sœur à Brindleton, une petite ville anglaise où toute sa famille habite. C’est pourquoi il est difficile pour elle d’avoir un semblant d’intimité, étant donné que tout se sait à la vitesse de la lumière chez sa famille nombreuse ! En plus de cela, il faut qu’elle se ridicule chaque fois qu’elle voit Ben Clayden, le garçon qui la fait craquer. Et pour finir, sa maman sort avec Stuart, un écolo 5 ans plus jeune qu’elle que Katie ne supporte pas, ne comprenant pas comment elle peut se remettre avec quelqu’un après la mort de son père.
Pour se faciliter la vie, Katie s’est forgée une expérience d’experte en comportement des adultes et en a écrit un guide. Elle nous fait bénéficier de ses précieux conseils…
Le livre visant un public jeune, l’histoire est classique et pas franchement originale. MAIS l’idée du guide rattrape tout à fait cela ! Les descriptions des différents modes des adultes (Amoureux, Triste, De quoi je me mêle...) et les recommandations de Katie sont à mourir de rire. De plus, la mise en page version journal et la typo rendent la lecture très agréable.
Katie est une héroïne sympathique. Elle m’a rappelé Aurélie Laflamme & Georgia Nicolson (mais elle est quand même moins moqueuse que cette dernière (^-^). Les fans de ces séries devraient adorer son journal. Ce livre a aussi un petit air de Comment éduquer ses parents version ado !
Et pour ceux et celles qui en ont marre de commencer des séries sans jamais les finir, bonne nouvelle : je ne pense pas qu’il y ait un deuxième tome ! :P Ca ne m’aurait pas dérangée de lire une nouvelle fois Katie, mais quand un livre est bon, il vaut parfois mieux qu’il n’ait pas de suite pour ne rien enlever à son charme.
En bref, ce petit bonbon girly m’a offert un pur moment de détente ! Humour, famille et sentiments sont au programme et je suis très contente de ne pas être passée à côté. Les vacances approchant, je pense aussi qu’il serait parfait en lecture de plage. ;)
Mon ressenti
8,5/10
Le Journal de Katie Sutton – Comment gérer ses parents sans peine, de Jenny Smith, éditions Nathan (14,50€)