Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
Présentation de l’éditeur
Je m’appelle : Summer Tanberry
Mon âge : 13 ans
Je suis : perfectionniste
Mon style : legging et robes à la mode J’aime : la danse, la danse, la danse
Je rêve : de devenir danseuse professionnelle
Mon problème : j’ai l’impression que tout m’échappe au moment où je voudrais tout contrôler
L’auteur
Cathy Cassidy a écrit de nombreux romans pour la jeunesse, dont plusieurs bestsellers au Royaume-Uni.
Mon avis
Après deux premiers tomes adorables, j’ai pu me plonger dans la lecture de Cœur Mandarine, la suite de la série Les filles au chocolat. Merci à Samia des éditions Nathan !
Cette fois-ci, la narratrice est Summer. Sœur jumelle de Skye, c’est une fan de danse sur le point de passer une audition très importante pour décrocher sa place dans une école de pros. Mais peu à peu, tout lui échappe. La danse devient une obsession pour Summer qui se met à travailler d’arrache-pied et à surveiller sa ligne d’un peu trop près pour « garder un physique de danseuse »…
Comme pour les livres précédents, sous des allures de légèreté se cachent des thèmes plus graves. Cœur Cerise abordait le deuil chez un enfant et le mensonge pathologique ; Cœur Guimauve les rapports entre jumeaux. Cœur Mandarine, quant à lui, parle des troubles alimentaires.
Je suis loin d’être une experte, mais pour avoir fait un travail sur ce sujet à l’école, je peux dire que Cœur Mandarine est très crédible. Les étapes de la maladie sont bien décrites. Et c’est un bon moyen d’en parler aux enfants car le livre reste très soft.
Concernant les personnages, je me suis attachée à la narratrice, comme d’habitude. C’est dommage que Cherry ne soit pas plus présente, mais les autres filles au chocolat sont fidèles à elles-mêmes. Tommy, qu’on avait pu découvrir dans Cœur Guimauve, est de retour – pour mon plus grand plaisir ! Il est vraiment marrant et touchant. :)
Cette fois encore, les petits extras de la fin m’ont fait fondre. Je pense essayer quelques recettes. N’empêche, à chaque fois que je le fais le test (différent dans chaque livre) pour savoir quelle fille au chocolat je suis, deux personnages sont ex-æquo ; un est à chaque fois différent et l’autre est… Honey ! Pour ceux qui ne savent pas, c’est la grande sœur égoïste (mais pas si cruelle qu’elle n’y paraît). Euh, je ne sais pas comment je dois le prendre. x)
En gros, je conseille cette série aux filles entre 11 et 13 ans. Ce qui n’empêchera pas leurs grandes sœurs et mamans de leur chiper ! (^-^) Les lecteurs masculins sont en minorité mais bien présents, mais pour vous faire une idée, voici l’avis d’un blogueur qui a beaucoup aimé. Plus j’avance dans cette série, plus les personnages me paraissent familiers et plus le plaisir de lecture est grand ! Ouf, il reste deux tomes à dévorer.
Mon ressenti
9/10
Les filles au chocolat, tome 3 : Cœur Mandarine, de Cathy Cassidy, éditions Nathan (14,50€)
Le livre sort le 5 juillet.