Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2014 1 30 /06 /juin /2014 09:34

 

Présentation de l'éditeur

Je m'appelle : Honey Tanberry

Mon âge : 15 ans

Je suis : rebelle et sensible

Mon style : tongs et robes de plage

J'aime : la liberté

Je rêve : d'une vie heureuse, sans drame et sans trahison

 

Mon problème : je détruis tout ce que j'aime...

 

Mon avis

Avec Cœur vanille, la boucle est bouclée, nous avons fait le tour des Filles au chocolat... en faisant un crochet par un "cœur salé" masculin !

 

On termine en feu d'artifice avec le personnage flamboyant de Honey. Elle avait agacé, à raison, de nombreux lecteurs au cours des tomes précédents. Plongés dans sa tête, on la comprend un peu mieux.

 

Même si on l'avait devinée sans peine, on découvre plus en profondeur l'origine de ses sautes d'humeur légendaires. Honey en devient plus humaine, car cela la fait beaucoup souffrir. Elle ne peut s'empêcher de blesser les autres à un moment ou un autre parce qu'elle manque elle-même d'affection et d'attention et est constamment à sa recherche autour d'elle.

 

Ce qui m'a le plus touchée sont ses réactions face aux messages de ses sœurs. On est ainsi sûres que, non, Honey n'est pas fondamentalement méchante !

 

Ce tome change des précédents pour une autre raison que sa narratrice flamboyante : il ne se déroule pas à Tanglewood. En effet, Honey part vivre en Australie avec son père ! Etant donné qu'elle garde contact avec sa famille, ce n'est pas trop déstabilisant, mais assez pour être en empathie avec elle et sa situation. Je préfère Tanglewood car j'y étais habituée et que ce cadre a toujours participé à l'ambiance et au succès qui en a découlé de la série, mais j'ai apprécié le voyage... qui aurait, certes, pu mieux se dérouler.

 

Car cette série réussit aussi à aborder des thèmes graves de manière pas du tout moralisatrice et sans jamais être au détriment de l'intrigue. Ici, les dangers de l'internet feront frissonner les jeunes et moins jeunes lecteurs. De quoi (faire) ouvrir les yeux mais avant tout vibrer en compagnie de personnages attachants. Et ce n'est pas parce que c'est un roman jeunesse que les personnages sont clichés et peu exploités! J'aurais adoré avoir cette série entre les mains étant plus jeune.

 

Mon ressenti

8,75/10

 

Les filles au chocolat, tome 5 : Cœur vanille, de Cathy Cassidy, éditions Nathan (14,90€)

 

signature

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Oulala, je suis en retard dans cette série, je n'ai lu que les deux premiers x) Ceci dit, maintenant qu'elle est complète, je pourrais aussi les marathonner, vu que ça se dévore :p J'hésite,<br /> j'hésite x)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oh oui, ça se lit tellement vite ! Mais juste au cas où, ils sont en train de sortir en poche ;)<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur