Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 16:15

 

Présentation de l'éditeur

Florence, juin 1611. Fiorina n'est qu'une gamine des rues, mais la voilà recrutée par un mystérieux comploteur qui veut s'en prendre à Galilée. Celui-ci au sommet de sa gloire prépare une grande fête à laquelle le duc de Florence est attendu.

 

Mon avis

Le postulat de départ est simple : un Vénitien mystérieux et un drapier nommé Piascero mettent au point un complot contre Galilée. En effet, ce dernier est accusé d'hérésie et Piascero, fervent catholique, apprécie le fait que le Vénitien ait fait appel à lui, sans connaître pour autant les véritables motifs de l'homme qui semble nourrir une véritable haine à l'égard de celui qui affirme que la Terre tourne autour du soleil...

 

Ce plan implique la participation d'un complice, un enfant. Un garçon, pense Piascero, mais non : le Vénitien le charge de recruter une jeune fille.  Fiorina devra se faire passer pour une servante dans la maison de Galilée... Mais, loin d'avoir sa langue dans sa poche, la jeune fille va chambouler quelque peu le plan de départ...

 

Ce roman m'a fait passer un bon moment. Il est bien écrit, se lit rapidement. Et la révélation concernant Fiorina m'a surprise, ce qui est un très bon point dans un roman pour enfant ! L'aspect historique n'est pas hyper développé (il n'y a pas beaucoup de descriptions pour nous donner une idée de comment on vivait à cette époque, mis à part pour ce qui est de l'importance de la religion catholique) mais cela permettra tout de même aux enfants de découvrir Galilée. Et je pense d'après les notes de fin que l'auteur a essayé de rester fidèle à la véritable vie du savant, bien que l'histoire de Fiorina soit bien entendu fictive et constitue le centre de l'histoire. Un chouette roman jeunesse. Je pense que Guy Jimenes a écrit des livres pour des lecteurs un peu plus âgés et j'ai très envie de les découvrir.

 

Mon ressenti

8/10

 

Complot à Florence, de Guy Jimenes, éditions Nathan (5€)

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Il a l'air sympa. C'est bien ce genre de livre pour les enfants (et meme pour nous^^)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, c'est vrai ça haha :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu devrais lire "Harcèlement" du même auteur.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Hahaha c'est justement à celui-là que je pensais :P Je me rappelle ta suggestion Goodreads !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ohhh merci pour la découverte, j'adore Florence
Répondre
H
<br /> <br /> Ne t'attends pas à la lune, ça reste un livre pour enfant, et franchement, l'ambiance n'est pas très étoffée ! Mais l'histoire est sympathique, c'est vrai, et pas trop prévisible pour un livre<br /> jeunesse.<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur