Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 22:04

Endgame : L'appel

 

Présentation de l'éditeur

ENDGAME EST UNE RÉALITÉ. ENDGAME A COMMENCÉ.

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme.


L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.


Endgame n'a ni règles ni limites.
Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

Une quête survoltée aux quatre coins du globe, menée par la plume nerveuse d'un grand auteur. Addictif !

Au-delà d'une lecture intense, ce livre cache dans ses pages une super-énigme composée de codes et indices imaginés par de grands cryptographes. Menez votre propre quête en tentant de la résoudre. Déchiffrez, décodez et interprétez. Le premier d'entre vous qui y parviendra gagnera une véritable fortune en pièces d'or (Lire les règles du jeu Endgame sur www.endgamerules.com).

En parallèle de cette quête, un jeu mobile novateur conçu par le laboratoire Niantic de Google permet de jouer à Endgame dans le monde réel, en choisissant une lignée et en affrontant d'autres joueurs.

LISEZ LE LIVRE. TROUVEZ LES INDICES. DÉCRYPTEZ L'ÉNIGME.

 

Mon avis

Bon. Commençons par crever l'abcès.

 

[Note De La Blogueuse : si cette simple expression vous soulève le cœur, abandonnez votre lecture de cette chronique et n'approchez jamais Endgame.]

 

Je disais donc : crevons l'abcès !

 

Tout d'abord...

 

mockingjay.png endgamelogo.jpg


[raclement de gorge]

 

Ensuite...

 

"La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras..."

Extrait de la quatrième de couverture du premier tome de Hunger Games.

 

" Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. Il n'y aura qu'un seul vainqueur."

Extrait de la quatrième de couverture du premier tome de Endgame.

 

[raclement de gorge bis]

 

Et pour finir...

 

hungergames

 

endgame.JPG

 

[raclement de gorge ter]


[NDLB : GOOGLE TRADUCTION, C'EST LE MAL ! Je cherchais une photo pour illustrer cette troublante comparaison. Mais ce traducteur automatique n'est pas capable de faire un boulot correct. Vous pouvez voir que j'ai dû jouer avec les majuscules pour obtenir une traduction, certes merdique, mais se rapprochant de l'idée que je veux faire passer.]

 

Malgré toutes ces ressemblances avec Hunger Games, Endgame, avec sa violence et ses descriptions parfois très crues, se rapproche davantage de Battle Royale. En moins bien.

 

C'est vrai que Battle Royale est gore, mais au moins met-il en scène quelques personnages humains auxquels s'attacher. Dans le cas d'Endgame, aucun personnage ne m'a touchée. Tous sont des machines à tuer avec une plus ou moins petite part d'humanité. Certes, ils ont des circonstances atténuantes mais il n'y aucune dimension psychologique, juste un enchaînement d'horreurs et de choses bizarres qui m'ont mise mal à l'aise.

 

Ce premier tome nous fait plus nous poser des questions que de nous offrir des réponses, mais je ne chercherai pas à les connaître en lisant la suite, même pour un demi-million de dollars. J'exagère, mais il y a par contre réellement cette somme à la clé si vous parvenez à résoudre l'énigme du livre. Malgré une histoire (finalement bien loin d'Hunger Games et compagnie, mais pas pour un mieux) qui m'a laissée de marbre, je salue ce projet interactif et innovant. (EDIT : je m'interroge toutefois de plus en plus sur le bien-fondé de faire jouer les lecteurs à cet horrible jeu, même pour du faux - manquerait plus que ça !) Je n'ai pas eu l'occasion de m'y essayer (et d'échouer lamentablement) puisque j'ai lu une version du texte qui ne permet pas de résoudre l'énigme, mais cela m'aurait peut-être plu. Le lancement - mondial ! - aura lieu le 9 octobre.

 

Endgame, tome 1 : L'appel, de James Frey* et Nils Johnson-Shelton, éditions Gallimard Jeunesse (19,90€)

 

Livre disponible à partir du 9 octobre. 

 

signature

L'auteur (sous le pseudonyme de Pittacus Lore) de Numéro Quatre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Ce fameux texte m'intrigue ! Apparemment, ça n'a pas l'air terrible, mais on verra bien. Pourtant, le thème pourrait me plaire.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je pensais aussi que le thème me plairait, j'espère que ce sera le cas pour toi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je trouve l'idée du jeu intéressante, après c'est vrai que participer à CE jeu où les gens tuent, s'entretuent et ont aucune empathie.. ça fait peur.. c'est comme si on nous encourageais nous<br /> mêmes à participer à un jeu de mort... <br /> <br /> <br /> Proposer un demi-million de dollards... je trouve ça abusé... <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je trouve aussi ! J'aime lire ce genre d'histoire (je pense à Hunger Games) mais de là à faire semblant d'y participer, et contre de l'argent... O_o'<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> UN DEMI MILLION DE DOLLARDS SI ON RESOUT L'ENIGME?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis en mode "choqued"...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A part ça j'ai trouvé ma lecture chiante, plate, et sans sentiment aucun. Je ne lirai pas la suite, je n'essaierai pas de résoudre l'énigme et je passe mon chemin très loin de ce bouquin (que<br /> j'ai réussi à finir par on ne sait quel miracle).  <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui ! Enfin, il y a tout un règlement mais je ne compte pas le lire :P<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je partage complètement ton avis mais j'aurais bien aimé avoir les éléments pour résoudre l'énigme, je me demande comment ils ont présenté cela. Je n'ai cependant pas les capacités<br /> intellectuelles pour la résoudre (vu la somme à la clé, ça ne doit pas être du gateau ^^) et je ne compte pas racheter le livre pour ça. :P Tout plutôt que me le farcir une deuxième fois !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En fait, vu le jeu Endgame, même si je trouve l'idée de faire participer les lecteurs originales, je me dis également que c'est assez morbide d'inviter les lecteurs à y jouer...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne sais pas quoi penser de ce roman... D'un côté, le challenge et l'énigme m'intrigue mais de l'autre, ça m'a l'air d'être un livre sans âme basé sur une campagne marketing bien rodée...<br /> <br /> <br /> En tout cas, ton avis ne m'incite pas vraiment à lui laisser sa chance donc pour le moment, je résiste lol<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je me trompe peut-être, mais je pense aussi à une campagne marketing. :/ Pas mal faite du tout puisque je pense que si je n'avais pas reçu les ENC, j'aurais quand même été tentée de l'acheter<br /> rien que pour le mystère autour de l'énigme...<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur