Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 11:13

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/0/8/1/2/9782081249141FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents. Curieusement, c'est un petit garçon qui décroche. Plus curieusement encore, il s'appelle Alexandre, comme son frère disparu des années auparavant. Franck décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d'y passer quelques jours avec son fils. Franck et Louise, sans se confier, semblent se comprendre. « On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste », pense Franck en arrivant.

Mais dans le silence de cet été ensoleillé et chaud, autour d'un enfant de cinq ans, « insister » finit par ressembler à la vie réinventée. L'Amour sans le faire, c'est une histoire de la tendresse en même temps qu'un hymne à la nature, une nature sauvage, imprévisible, qui invite à change, et pourquoi pas à renaître.

 

Mon avis

A voir fleurir des romans d’amour partout, on en oublierait que l’amour peut prendre des formes différentes…

 

C’est un des messages, probablement le plus important, que « L’Amour sans le faire » veut faire passer. Il y a l’amour fraternel, l’amour filial, notamment,… et une autre forme d’amour aussi, un peu particulière, que je vous laisserai découvrir pleinement dans le roman.

 

Ce livre fait dans la simplicité avec une bonne dose de tendresse et atteint son but : une fois refermé, nous sommes touchés par l’humanité des personnages principaux, Franck et Louise. Ce sont des « Monsieur-Madame Tout le monde », avec leurs joies et leurs peines. Pour le moment, ils sont surtout tous les deux meurtris et ils vont être étonnés de se retrouver l’un dans l’autre, eux qui se connaissaient à peine, lorsqu’ils se croisent dans la ferme des parents de Franck.

 

Lui n’y a plus mis les pieds depuis des années. Elle, veuve de leur fils et frère de Franck, leur a laissé un enfant né d’une relation qu’elle préférerait oublier. Ce petit Alexandre, qu’elle a nommé du nom de son mari, même s’il n’en est pas le père, est ultra-attachant ; il renforce les liens entre Franck et Louise et ajoute des touches légères à un roman plutôt grave.

 

Je vous ai dit que « L’Amour sans le faire » parlait de formes d’amour différentes. Et bien, en plus, il n’aborde pas les formes les plus évidentes, les plus expansives. Les personnages sont pudiques et, surtout, un souvenir tragique flotte entre eux.

 

Les dialogues de l’auteur sont proches du langage oral ; ses descriptions et réflexions proches du débit de pensées qu’une personne pourrait avoir. Par moment, j’ai été un peu déroutée, mais au final, j’ai découvert que, même si les phrases étaient parfois longues et pleines de virgules, les émotions passaient merveilleusement bien. J’étais plongée dans le livre avec du mal à m’en sortir (j’ai même failli oublier de retourner en cours, je n’entendais pas une amie me dire que la pause était finie…).

 

Au moment de quitter les personnages, il me reste des questions en suspens. Même si j’aurais été heureuse de connaître leurs réponses, je n’ai pas été frustrée. Il peut être plaisant de réfléchir par soi-même à l’histoire, et au fait que tout est possible - même quand on désespère comme Franck et Louise – cela étant d’autant plus vrai qu’on peut envisager toutes les éventualités concernant le mot de la fin.

 

Petit bonus :

 

« Ils sirotèrent leur café glacé dans un silence qui aurait dû les surprendre, ou générer le malaise, seulement, le plaisir était trop grand, trop intime, de sentir ce ruissellement ambré à l’intérieur de soi, cette fraîcheur soudaine… »


p.270

 

[Et ce n’est pas le seul passage sur cette divine boisson ! J’adhère. :)]

 

En résumé, une belle découverte. Je ne connaissais pas Serge Joncour et cette première incursion dans son univers m’a beaucoup plu. Je n’hésiterai pas à retenter l’expérience !

 

Mon ressenti

17/20

 

Acheter le livre

 

[Lu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire 2012]

 

L’Amour sans le faire, de Serge Joncour, éditions Flammarion (19€)

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Salut :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai vu que tu as lu ce livre et que l'a beaucoup aimé. J'ai juste une petite question, je vais certainement le lire pour les cours mais n'est-il pas trop long à lire? Car j'ai vu qu'il fait<br /> environ 300 pages et j'aimerais pouvoir le lire assez rapidement...<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Coucou !<br /> <br /> <br /> Personnellement, il m'a fallu 5 jours pour le lire en période scolaire (mais en lisant aux pauses de midi si je me rappelle bien ;)).<br /> <br /> <br /> J'espère avoir pu t'aider et que je le livre te plaira :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je n'ai lu que des critiques positives sur ce livre, ça donne envie, tout ça!<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je trouve qu'il mériterait d'être plus connu :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> il me tente depuis sa sortie et je pense me laisser tenter car il a l'air très touchant<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oh oui, il l'est ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne connaissait pas cet auteur non plus, je note!<br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est bizarre parce que la quatrième de couverture dit que ses romans ont été traduits en quinze langues, alors que je n'en avais jamais entendu parler. Peut-être que ses romans fonctionnent<br /> beaucoup mieux ailleurs !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ce livre a l'air vraiment bien :)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je te le conseille ^^<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur