Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 16:49

 

Présentation de l'éditeur

Benoit-Olivier est le plus vieux, le plus grand et le plus rigolo de l'école. Il est aussi le jeune au surnom le plus original. Il mène la vie dure à madame Béliveau, son enseignante de 6e année, une spécialiste de la mauvaise humeur, des dictées ennuyantes, des copies et des retenues. Mais les vacances des fêtes arrivent enfin. Si ses parents pouvaient lui offrir le cadeau tant désiré et que la belle Maxim se décidait enfin à sortir avec lui, il serait l'ado le plus heureux du monde.

 

Mon avis

Si vous faites attention, dans les rayons des librairies, la grande majorité des livres sont ciblés "filles", rien qu'à voir la couverture d'abord, et ensuite parce que les personnages principaux sont de sexe féminin. Ce qui n'empêche pas les garçons de lire ces livres bien sûr. Mais ici, on assiste au contraire : à voir la couverture, on sait que le roman vise d'abord les garçons, et oui, le héros est un garçon. (Ok, vous n'avez probablement jamais vu une fille s'appeler Benoit-Olivier mais je ferais juste remarquer que la presque blonde* de Benoit-Olivier s'appelle Maxim...)  Ce qui, bien sûr, n'empêche aucunement les filles de le lire. La preuve : je suis une fille et j'ai adoré.

 

C'est sûr que les histoires de rots, on pense que ça fait plus rire les garçons que les filles. Mais je suis une fille que ça fait rire (désolée de vous décevoir). Pour autant, on n'est pas dans le "pipi-caca" non plus, rassurez-vous (même si c'est drôle aussi) ! Il y a de tout dans ce livre : de l'amitié, de l'amour, de l'humour et le tout très bien dosé. Une de mes phrases préférées : "Elle panique comme un coq qui entre dans un restaurant KFC".

 

Et, surtout, on ne s'ennuie pas une seconde ! La série porte bien son nom et, en même temps, la quatrième de couverture nous prévient : pas de pouvoir surnaturels dans ce livre, ici, le point de départ est simple : Benoit-Olivier, surnommé Bine, veut un chien pour son anniversaire, contre l'avis de ses parents. Les caractères de Benoit-Olivier et Maxim, leurs idées, leurs (més)aventures, leurs familles... tout cela offre au lecteur de nombreuses occasions de sourire. Et si le héros est parfois insolent (et carrément pas très sympathique avec le pauvre Tristan), ça fait partie de son charme, et Maxim étant un peu son contraire, cela rend en fait le livre encore plus drôle... et ce jusqu'aux remerciements de l'auteur ! Un livre à conseiller à conseiller en priorité aux lecteurs entre 10 et 13 ans, même si je pense que des lecteurs plus "vieux" apprécieront également. ;)

 

* oui, dans ce livre, vous aurez le droit à une leçon de vocabulaire québécois en bonus !

 

Mon ressenti

8,5/10

 

L'incroyable histoire de Benoit-Olivier, tome 1 : Waf le chien, de Daniel Brouillette, Kennes éditions (14,20€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Aline 17/02/2014 16:31


Tiens, je ne l'avais jamais remarqué, mais c'est vrai que les rayons jeunesse/jeunes adultes contiennent plutôt des livres pour filles.


Je retiens le titre pour le jour où mon neveu se mettra - enfin ! - à la lecture  (je ne désespère
pas).

HanaPouletta 17/02/2014 16:51



C'est marrant, je l'ai lu en ne cessant de me répéter que ça plairaît à mon frère :D Je lui en ai lu des passages et ça avait l'air de l'intéresser mais il est actuellement en train de lire un
livre pour l'école, alors je ne me fais pas trop d'illusion (il a pourtant beaucoup de chance de pouvoir encore lire des livres "loisirs" pour l'école, il a même pu le choisir dans une liste,
c'est moi qui le lui ai conseillé)...


J'espère que ton neveu prendra goût à la lecture ! :)



Phebusa 17/02/2014 00:09


Haha ^^ je ne connaissais pas !


Pas prête de parler le québecois par contre x)

HanaPouletta 17/02/2014 16:46



Ce sont juste quelques mots et expressions, perso je trouve ça amusant, certaines expressions sont très imagées et drôles :) J'ai une fois lu un livre entièrement écris dans la langue d'un
village du Québec des années 50 et là, par contre, j'avais dû m'accrocher.



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur