Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 20:06

La liste

 

Présentation de l’éditeur

La liste nomme 8 filles chaque année
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée
Et si votre nom s'y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ? 

 

Mon avis

La Liste, c’est cette feuille de papier accrochée partout dans le lycée de Mount Washington chaque dernier lundi de septembre, et ce depuis des années. Elle élit les filles les plus belles et les plus moches de chaque classe, et personne ne sait qui en est l’auteur.

 

Les chapitres de ce livre alternent les points de vue des filles s’étant retrouvées sur la Liste, peu importe la catégorie (belle ou moche). Ainsi, chacune fait face à sa manière à cet événement, et en une semaine, tout s’enchaîne. Au cours des premiers chapitres, j’ai eu un peu de mal à savoir qui était qui. Aussi, la quatrième de couverture, qui est une copie de la Liste m’a semblé un choix très judicieux car elle m’a permis d’y voir plus clair.

 

Parmi les personnages, il y a Danielle, surnommée Dan the Man, ce qui embarrasse son petit ami et remet leur relation en question. Abby, pour une fois heureuse d’être mise en avant pour quelque chose, l’est sa sœur pour ses résultats brillants. Candace, qui était persuadée d’être sur la Liste, mais dans la catégorie des jolies filles et qui fait face aux retournements de vestes de ses « amies ». Lauren, la nouvelle venue qui, elle, se retrouve sur la liste à l’étonnement général et « vole » en quelque sorte la place de Candace, son pendant « moche » de la classe de 2e. Sarah, la rebelle jusqu’au bout des ongles, qui s’écrit le mot « moche » sur le front après avoir découvert la Liste. Bridget et son manque extrême de confiance en elle. Jennifer, la lauréate du titre de la plus moche de la 3e à la Terminale. Et Margo, l’ex-meilleure amie de Jennifer, qui est très mal à l’aise vis-à-vis du comportement de ses amies envers cette dernière, étant donné le mouvement de solidarité visant à élire Jennifer Reine du Bal.

 

Bref, tout un panel de personnages jamais tous blancs ou tous noirs. Je ne m’attendais pas toujours à leurs réactions mais elles étaient en cohérence avec leur caractère, ce qui est un très bon point. Il n’y a qu’un personnage que j’ai un petit peu moins compris vers la fin du livre. Le roman est rythmé par les cours chapitres et les variations entre les récits de chacune des filles.

 

Chacune doit faire face à la Liste à sa manière, mais ce qui est sûr c’est qu’elle n’en laisse aucune indemne. Parallèlement à cela, on ne sait pas qui en l’auteur et le lecteur est en droit de se poser la question, même si l’accent n’est étrangement pas mis là-dessus. Je vous rassure, on a des réponses à la fin et j’ai été surprise, bien que j’ai trouvé ça rapidement expédié, comme si l’auteur était pressée de clôturer.

 

Ce dont j’ai également été étonnée, c’est qu’il y a davantage une ambiance de vie lycéenne que la description des dérives de ce genre de « traditions » qu’est la Liste. On a droit aux matches de foot, au Bal, etc.

 

Plusieurs jours après avoir terminé ce roman, je l’ai toujours bien en tête. Il n’est donc peut-être pas aussi léger qu’il n’y paraît… « La Liste »  est quand même beaucoup moins choc qu’ « Hate List », par exemple. Néanmoins, si vous aimez les ambiances de lycées américains tout en étant titillé(e) par les problèmes de harcèlement scolaire, ce livre est à mi-chemin entre la détente et la réflexion (même si pour moi, les deux ne doivent pas être séparés :-)).

 

 

Mon ressenti

8,75/10


La Liste, de Siobhan Vivian, éditions Nathan (15,50€) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Alors, alors, alors, tu n'as pas changé, tu me tente toujours avec tes chroniques! Du coup, il a sauté dans ma WL. Je le connaissait déja de nom mais ta chronique m'a donné vachement envie de<br /> lire. Je ne pense pas que ça sera pour bientot mais il restera le temps qu'il faudra dans ma WL :) <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Héhé, j'espère qu'il te plaira ^^<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je n'ai pas encore vu beaucoup d'avis sur ce livre mais le tiens en tout cas me rassure. Il a l'air pas mal du tout. :D<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il ne faut pas s'attendre au livre du siècle mais à un roman de lycée américain sympathique ^^<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je pense me le prendre, vraiment, les avis sont plutôt positifs et je suis intriguée par cette fameuse Liste... Merci pour ton avis, qui m'a échairée, comme toujours !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Avec plaisir, Elo ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il m'intrigue, j'aimerais bien le découvrir. Au moins, je sais qu'il est moins "choc" que "Hate list", je suis prévenue ^^<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il vaut mieux l'avoir en tête avant de commencer le livre, pour ne pas être déçue :D<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'aimerai beaucoup le lire!!!<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je te le conseille vraiment si tu aimes l'ambiance "lycée américain" :)<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur