Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 17:24

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/5/3/1/9782253134886FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait même pas été présenté ! Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour démêler l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ?

 

L'auteur

Madame Carriger réside dans les Colonies et exige que son thé soit importé directement de Londres. Empruntant aussi bien à Jane Austen qu’à Charlaine Harris, la série du Protectorat de l’ombrelle connaît outre-Atlantique un immense succès.

 

Mon avis

Avant de commencer cette chronique, je remercie encore une fois Elise du sublime blog A demi mot ! En effet, c’est grâce à son concours spécial bloganniversaire que j’ai pu lire ce livre. :) Allez lui faire un petit coucou. ;)

 

La vie d’Alexia Tarabotti change radicalement après qu’un vampire ait tenté d’en faire son casse-croûte. Cette attaque a en effet révélé l’existence de vampires complètement sauvages dans un Londres tolérant les créatures surnaturelles ; et amené Lord Maccon à croiser une nouvelle fois la route de la jeune femme. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’Alexia est une paranaturelle : elle n’a pas d’âme et au contact d’une créature surnaturelle (qui possède un surplus d’âme), elle aspire en quelque sorte leurs pouvoirs, les rendant vulnérables. Mais aussi que Lord Maccon, un loup-garou écossais, n’est pas insensible au charme de la demoiselle…

 

Le gros point fort de ce livre ? Incontestablement, son héroïne ! Alexia Tarabotti est une vieille fille à cause de ses origines italiennes qui lui valent un physique exotique et son intelligence qui en remet plus d’un à sa place. Avec son fort caractère et son humour, je l’ai adorée ! Lord Maccon, bourru et sauvage, et Lord Akeldama, extravagant mais attachant (j’ai adoré le « Il semblait aussi parler tout le temps en italique ») font aussi partie de cette galerie de personnages hauts en couleurs.

 

Le style de la narration est très soigné, les personnages s’expriment avec un langage soutenu, ce qui donne du charme au roman. La narration suit essentiellement Mademoiselle Tarabotti mais se rapproche parfois des autres personnages pour plus de compréhension.

 

Par contre, je dois avouer qu’il n’y a pas beaucoup d’action. Ca n’aurait pas été vraiment grave si le livre n’avait été par moment fort prévisible ! Certaines questions (concernant des pieuvres, vous y penserez si vous lisez le livre :) restent sans réponses… Et je ne suis pas certaine d’avoir les réponses dans la suite. Même si j’ai hâte qu’elle sorte en poche (^-^).

 

Un petit mot sur la couverture : certes, la fille représentée dessus ne ressemble absolument pas à Alexia. Mais… avec Big Ben en fond et les jolies couleurs, elle a un charme British certain ! :D

 

L’ambiance atypique du genre steampunkterme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXe siècle dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle » – merci l’ami Wiki), l’écriture et les joutes verbales d’Alexia et Lord Maccon font de Sans âme est un concentré d’originalité ! Un très bon moment de lecture que je recommande.

 

Mon ressenti

7,75/10

 

Le protectorat de l’ombrelle, tome 1 : Sans âme, de Gail Carriger, éditions Le Livre de Poche (7,10€)

Aussi disponible en grand format aux éditions Orbit (16,75€).

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Celui là aussi le tente bien lol ... Je suis vraiment faible ^^<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Meuuuh non ! Tu n'es pas faible... Ce sont les livres qui sont trop forts XD<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> et encore un bon avis sur ce livre. Bien que tu mettes en avant la prévision de l'intrigue et le manque d'action, je suis très curieuse de découvrir cette héroïne.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Alexia est géniale, j'espère qu'elle ne te décevra pas si tu lis le bouquin :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il me tente beaucoup celui-ci ! :)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ah, chouette ! J'espère que tu le liras, il est vraiment pas mal. :D<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Dans ma wish-list evidemment :D et ton avis me conforte dans mon idée ^^<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Super ! Je lirai ton avis, bien entendu :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ah moi c'est le deuxieme que j'ai trouvé qui avait moins d'action par contre le3 en est rempli. Alexia me fait toujours pensé à Amelioa Peabody (enfin je ne sais pas si tu connais). En tout cas<br /> c'est vrai que j'ai beaucoup aimé l'ambience et la période du livre. une jolie découverte. J'espere que ça s'améliorera avec la suite pour toi.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Alors j'ai hâte que le 3 sorte en poche :P Non je ne connais pas cette héroïne, je vais me renseigner ;)<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur