Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 20:36

Le zoo vide

 

Présentation de l’éditeur

Ne supportant plus de vivre en captivité, les animaux du parc zoologique de La Réunion décident de s’enfuir et de rentrer chacun dans leur pays d’origine. En disparaissant mystérieusement de leurs cages, ils jouent un tour ahurissant au gardien du zoo qui n’en croit plus ses yeux.

 

Mon avis

Le début du livre ne laissait planer aucun doute : j’étais sur le point de découvrir un conte à destination des enfants. Les noms des animaux (Lionor et Elionor, Tigar et Tiagara, Anou et Anyess…) et le style enfantin plantaient le décor. Ce dernier étant un zoo qui, comme le titre du livre l’indique, va se vider lorsque ses habitants décident de se faire la malle. Ce public cible exigeait forcément du lecteur de passer l’éponge concernant certains détails de l’histoire un peu trop évidents, mais ce n’est pas ça qui m’a dérangée, non…

 

En fait, par la suite, je me suis interrogée sur le public visé. Sans vouloir faire ma prude, est-il intéressant de raconter aux enfants une histoire où il est question d’alcool ? Même si ça participe au côté humoristique de l’histoire, je ne sais pas s’il est vraiment judicieux de raconter à un enfant de 5 ou 6 ans que l’âne a voulu faire boire le gardien du zoo pour l’endormir et s’échapper, mais s’est finalement retrouvé à boire le rhum lui-même, ce qui a fait capoter le plan…

 

Le pire aura quand même été à la fin, au cours de laquelle le gardien s’écarte du singe car « ses doigts velus » se baladant « au niveau de sa ceinture » le « répugnaient », et tout ça pour que l’innocente bestiole puisse lui remettre ses clés en poche. Certes, je n’écris pas de contes pour enfants, mais si je le faisais, j’aurais plus que probablement tourné la chose autrement.

 

Les dessins étaient très jolis mais, malheureusement, la plupart du temps, ils ne correspondaient pas au chapitre. Je me vois mal raconter à mes peluches des enfants que le gardien du zoo découvre que ses animaux ont disparu puis leur montrer une photo de la famille guépard.

 

Bref, rendez-vous manqué pour moi. Ce qui m’aura le plus dérangée aura été mon incapacité à trouver un public pour ce livre ! Je me sentais trop âgée et, en même temps, je ne pense pas que j’aurais aimé ce conte en tant qu’enfant.

 

Le zoo vide, de Michel Saad, éditions Publibook, collection jeunesse (10€) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Je vais passer mon chemin pour le coup.. ^^<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Héhé, tu m'étonnes :P<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je n'irai pas la rencontre de ce livre je pense. il ne me tente vraiment pas !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Et je ne vais pas te conseiller de faire le contraire, malheureusement :(<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur