Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 19:20

 

Présentation de l'éditeur

"Quand j'étais petite, j'avais un journal secret avec un cadenas. Là, on dirait que c'est pareil. Sauf que vous avez le droit d'entrer." Quand ses parents, tout juste séparés, s'égarent dans des émissions de télé-réalité, Aurore, quatorze ans, décide de "s"orpheliniser" et part vivre chez sa grand-mère. N'ayant personne à qui se confier, elle crée un blog. Grâce à ce journal intime, cette grande timide, "jolie autour de son grand nez", tente de s'ouvrir au monde tout en restant cachée. Jusqu'à ce que l'amour la surprenne...

 

Ma note

7/10

 

Mon avis

Un roman déjanté à souhait ! :) Il nous invite à faire la connaissance d'Aurore, une jeune fille de quatorze ans (qui n'est pas sans rappeller une certaine Georgia Nicolson) qui a décidé d'habiter chez sa grand-mère et de se déclarer orpheline. En effet, ses parents fraîchement séparés lui fichent la honte en participant à des émissions de télé-réalité débiles afin de retrouver l'amour et lui envoient des lettres afin de se réconcilier avec elle. C'est la solution qu'elle a préféré afin de réfléchir à la situation.

 

Aurore est une heroïne très drôle qui a choisi de se confier à un journal intime un peu particulier : un blog. En guise de chapitres, nous avons donc droit à des mises à jour et à de (très) rares commentaires d'internautes (la plupart du temps Aurore elle-même (^-^). J'ai beaucoup aimé cette présentation originale qui rend le livre très facile à lire ! Par contre, il y a quelques petites incohérences qui ne m'ont pas vraiment choquées mais que j'ai remarquées durant ma lecture, comme si l'auteur n'était pas complétement familier avec le fonctionnement des blogs. Néanmoins, ça ne m'a pas plus marquée que ça vu que je n'ai pas d'exemple qui me vient en tête... C'est juste un peu dommage.

 

Par contre, certaines choses sont VRAIMENT tirées par les cheveux. Il arrive beaucoup de choses à Aurore, ce qui nous fait douter de la sincérité de la jeune fille... Il y a aussi d'autres détails, dont un qui m'a particulièrement interpellée : quand Aurore organise un premier concours sur son blog, elle invite les gens à répondre aux questions par commentaire et d'y laisser leurs coordonnées. Totalement improbable ! Lors du deuxième concours, le lot est carrément... une rencontre avec elle ! Alors qu'elle se refusait au départ à dévoiler sa ville de résidence... Et au final, on a droit à un happy end. Ces inconvénients sont sans doute dû au fait que Reality Girl est un pur roman jeunesse - ce qui n'excuse pas tout, c'est vrai.

 

Mais ce livre a de nombreux points positifs : tout d'abord, malgré qu'ils soient un peu caricaturés, les personnages sont très attachants et il est facile de se reconnaître ou de reconnaître ses proches dans certaines de leurs caractéristiques. Aurore a un caractère bien trempé et beaucoup d'humour, sa grand-mère est obsédée par les bons de réduction, son père cherche à tout prix à séduire, sa mère essaye de retrouver confiance en elle, etc. J'ai également beaucoup souri et ri grâce aux comptes-rendus des émissions de télé-réalité auxquelles ont participé les parents d'Aurore. C'est aussi une manière de se moquer de certains programmes télévisés stupides.

 

En résumé, j'aii passé un très agréable moment malgré quelques petits bémols. Je conseille ce livre aux jeunes fans de romans dits "pour filles" simples, drôles et touchants !

 

Reality Girl, de Lorris Murail, éditions l'Archipel, collection ArchiFILLES (13,50€)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Ce livre à l'air bien. Une petite lecture reposante sans se poser de questions pour comprendre ça fait parfois du bien. Je retiens ce livre. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est parfaitement ça, un livre pour ne pas se prendre la tête ;) Si jamais tu le lis, dis-moi ce que tu en penses ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Il a l'air sympa ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, c'est une lecture très agréable mais qui malheureusement s'oublie rapidement :) A emprunter plutôt qu'acheter, je trouve.<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur