Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 21:49

http://www.decitre.fr/gi/16/9782266138116FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

Lucien est gravement malade. Pour l'aider à vivre cette épreuve, son père lui offre un très beau carnet fabriqué à Venise. L'enfant épuisé s'endort, le carnet à la main. Ce talisman va le transporter au XVIe siècle, à Bellezza. Cette réplique de Venise fascine immédiatement le jeune garçon. La ville est sous la menace de la redoutable famille Chimici qui veut contrôler la souveraine si belle, si hautaine, mais adorée de ses sujets : la Duchessa. Dans cette cité enchanteresse, Lucien sait qu'il a une mission à accomplir. En compagnie de son allié Rodolfo et de son amie Arianna, il devra trouver comment, lui, garçon du XXIe siècle, peut aider Bellezza et ses habitants. Car Lucien découvre, émerveillé, qu'il est un Stravagante : un être capable de voyager d'un monde à l'autre...

 

Mon avis

Depuis combien de temps ce livre était-il dans ma bibliothèque ? 5 ou 6 ans ? Honte à moi… !

 

Pour ma défense, j’avais bien tenté de le lire. Malheureusement, j’étais un peu trop jeune et le temps que le récit se mette en place, j’avais décroché. Je comprends maintenant pourquoi et suis bien contente d’avoir retenté le coup. Mieux vaut tard que jamais ! :) J’avais probablement abandonné à cause des nombreuses descriptions ainsi que la multitude de personnages aux noms (i)taliens se ressemblant. Bien que le roman soit résolument jeunesse (ce qui se ressent notamment dans la facilité de la tournure de certains événements ainsi que dans la grande prévisibilité de l'histoire) cela pourrait rebuter les plus jeunes lecteurs. Je conseillerais plutôt ce livre à partir de 11/12 ans. Mais les plus âgés fans de Venise pourront également être emportés dans cette très belle histoire…

 

Dans le premier tome de sa série Stravaganza, Mary Hoffman nous dépeint un monde magique et original. J’ai adoré plonger au cœur de Belleza, cette « réplique » de Venise située en Talie, pays (pas si) fictif (que ça). Le fait qu’elle soit totalement imaginaire m’a beaucoup plu. Ceci m’a apporté ce que je recherche le plus dans mes lectures : m’évader. Ici, le dépaysement est total, je peux vous l’assurer ! (^-^)

 

Ajoutez à cette histoire prenante qu’elle est très bien racontée. Lucien, jeune garçon atteint d’une leucémie, voyage la nuit grâce à un carnet offert par son père. A chaque fois qu’il passe de l’Angleterre à la Talie, cela est signalé par un petit pictogramme représentant un livre. J’ai trouvé ça utile pour ne pas s’emmêler les pinceaux ! Lorsqu’il est dans son Angleterre natale, il se sent épuisé à cause de la chimio et tente de cacher à ses parents ses pouvoirs de Stravagante (nom donné à celui qui peut voyager d’un monde à l’autre). Tout comme lui, on attend qu’une chose : repartir en Talie. Malgré cela, ces passages restent agréables à lire. Mary Hoffman n’exploite pas la maladie de Lucien pour faire pleurer dans les chaumières. Au contraire, ses voyages spatio-temporels donnent beaucoup d’espoir au jeune homme. Lorsqu’il est en Talie, il devient « Luciano », visite la ville avec son amie Arianna et apprend à développer ses pouvoirs avec maître Rodolfo. Une certaine monotonie est évitée dans les passages se déroulant dans la vraie vie de Lucien grâce au voyage offert par ses parents. Quand à ceux passés en Talie, ils sont plein de rebondissements, notamment grâce au rôle de la Duchessa, la souveraine de la cité de Belezza.

 

En conclusion, ce roman jeunesse raconte une histoire originale et captivante. L’auteur a beaucoup d’imagination et je lirai la suite de cette série avec plaisir !

 

Ma note

8/10

 

Stravaganza, tome 1 : La cité des masques, de Mary Hoffman, éditions Pocket Jeunesse (14,50€)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Oui j'avais lu la suite, enfin seulement un autre tome (j'ai un doute ... je sais pas s'il y en avait plusieurs après celui là ou seulement un ?). j'avais bien aimé, mais ça date un peu<br /> maintenant :)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il y en a plusieurs, 5 en tout. Je retiens que le 2ème est bien. :) C'est vrai que c'est difficile de se rappeller d'un bouquin quand on en a lu plein d'autres depuis ! :S C'est aussi pour ça que<br /> c'est parfois difficile de se replonger dans une série, alors qu'on a lu le tome précédent il y a looongtemps... Il y a un risque de faire un mix entre plusieurs livres. x)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai bien apprécié cette série. Ca change un peu de ce que l'on voit d'habitude.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est vrai que ça change, je n'avais jamais rien lu qui y ressemblait !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'avais assez bien accroché pour les 3 premiers mais le 4ème était sorti trop longtemps après et ne m'avait pas plu...<br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est dommage... Parfois les séries ne devraient pas tirer en longueur !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oooh j'avais complètement oublié ce livre !! Je l'ai lu il y a pas mal de temps et je me rappelle avoir assez aimé :D ca me donne envie de le relire ^^<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu as lu la suite ? :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh, toi aussi tu as des livres qui trainent depuis des décénnies dans ta bibliothèque ?! ;D<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Et oui lol, les pauvres ! (^-^) Je suis contente de ne pas être la seule :)<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur