Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 22:08

http://idata.over-blog.com/2/84/71/67/01/chronique-divergent-veronica-roth-L-bcY2jx.jpg

Présentation de l'éditeur

Cinq destins. Un seul choix.

 

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

 

Mon avis

Ma réaction à chaud : ce livre est une gifle. Après l’avoir refermé, j’avais l’impression d’avoir retenu ma respiration et mon cœur battait la chamade comme si j'avais un peu couru...

 

Pourtant, au départ, c’était mal parti entre Tris et moi. Dans les premières pages, je la trouvais transparente et je me suis dit « oulà, on ne va pas s’entendre ! ». Après quelques chapitres, elle montre son vrai visage ; elle évolue au fil du livre et je l’ai rapidement beaucoup appréciée. Autre personnage intéressant : Quatre. Je me suis posée énormément de questions sur lui, et heureusement la plupart ont trouvé leurs réponses, bien que j’aimerais encore en savoir un peu plus ! (^-^) Ce sont mes personnages préférés, mais tous ont de la personnalité. Ils sont très bien construits et leurs réactions sont crédibles, en adéquation avec l’image que l’auteur nous peint d’eux via le point de vue de Tris. Ce qui ne justifie pas toujours leurs actions ! En effet, certains sont sombres… voire machiavéliques.

 

L’univers que Veronica Roth a créé est cruel, à la manière de celui de la saga Hunger Games à laquelle Divergent est souvent comparé. C’est vrai qu’on pourrait dresser une liste de ressemblances, mais elle ne serait pas si longue que ça. Dans la même veine, le début de Divergent m’a fortement rappelé Promise et certains passages m’ont fait penser à Uglies (pourtant ça fait trèèès longtemps que je l’ai lu, je ne sais pas trop argumenter sur ce coup-là)… En gros, c’est de la dystopie, et on peut trouver des similitudes entre tous les romans de ce genre, dont l’idée de base est la même. Rien à voir, mais les factions m’ont fait légèrement penser aux maisons dans Harry Potter, par la manière dont elles étaient divisées (Serdaigle pour les Erudits, les Gryffondor pour les Fraternels) !

 

Suivre Tris m’a beaucoup plu. L’histoire est simple au départ : dans le futur, la ville de Chicago est divisée en 5 factions (les Altruistes, les Audacieux, les Erudits, les Fraternels et les Sincères). Pour les jeunes gens de 16 ans, il faut faire un choix : poursuivre son chemin dans la faction qui vous a vus naître ou quitter sa famille pour commencer une nouvelle vie ailleurs, au risque de passer pour un traître ? Pour cela, un test d’aptitude peut les aider dans leur choix. Or, pour Tris, les résultats ne sont pas concluants. Elle est Divergente, conviendrait à plusieurs factions… Ce qui remet complètement ses plans en question. Une fois son choix fait (je vous laisse le découvrir ! ;), elle devra passer par l’étape de l’Initiation, sous peine de se retrouver sans-faction. Cependant, à cette histoire se superpose une trame politique concernant les Altruistes et les Erudits. Ces derniers reprochent aux premiers leur manière de gouverner. A cause de son statut de Divergente, Tris va se retrouver au coeur du problème...

 

Veronica Roth instaure une ambiance stressante, nous met sous pression. C’est comme si notre avenir dépendait des actions de l’héroïne ! En outre, ce roman comporte des moments d’action pure où il devient carrément impossible de lâcher son livre. Quant aux simulations (projections durant lesquelles les novices doivent affronter leur peurs), elles sont palpitantes.

 

Petit bémol : certaines descriptions. Je dois vous avouer que dans la vie réelle, j’ai déjà un gros problème pour me situer lol. Et dans les livres, j’aime que les descriptions soient précises. Parce que si je viens de me faire tout un film dans ma tête en m’imaginant que la porte d’entrée d’une pièce est à droite, et qu’une phrase vient me faire penser qu’elle se situe sur le mur opposé… ça me perturbe (euh, le coup de la porte c’est inventé sur le coup ! :). Et il y a eu certains moments où je me suis pris la tête pour ça, mais ça m’arrive au moins une fois par livre… Je suppose que la traduction enlève déjà une certaine précision. Ce n’est qu’un détail qui me vient à l’esprit maintenant mais qui ne m’a pas gênée outre-mesure.

 

En résumé, j’ai eu un gros gros coup de cœur pour ce roman tout simplement passionnant. Etant donné que la suite sortira en automne 2012 en français, je vais devoir prendre mon mal en patience ! :$ Fans de dystopie, n’hésitez pas, vous avez ici un début de saga réunissant les meilleurs ingrédients du genre…

 

Ma note

9,5/10 ♥

 

Divergent, tome 1, de Veronica Roth, éditions Nathan, collection Blast (15,90€)

 

http://img805.imageshack.us/img805/2981/jeunesse.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je l'ai adoré aussi ! Heureusemen, je l'ai commencé un après midi pendant les vacances : je l'ai lu d'une traite. Si cela avait été en semaine pendant les cours : je n'aurais pas été très fraîche<br /> le lendemain, mais je l'aurait fini, c'est sûr !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Heureusement alors (^-^) Perso j'ai essayé de le faire durer... Mais je n'ai pas tenu très très longtemps.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Il est dans ma PAL ! Je dois le lire rapidement !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'espère que tu aimeras, je lirai ton avis avec plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis une fan de dystopie et ai adoré ce roman. :) <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Si jamais tu as des suggestions de titres dystopiques, je suis preneuse ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai honte quand je me dis que je n'ai toujours pas tenté ce livre aprés tout ce que j'en entends partout. Mais c'est prévu... J'y arriverais un jour. Je suis contente que ton avis ait changé au<br /> cours de la lecture c'est toujours un plaisir d'avoir de jolies surprises.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Mais non, n'aie pas honte, il y a telleeeeement de tentations partout qu'on ne sait pas tout lire ! :D J'espère que quand tu le liras, tu aimeras. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ce livre est juste TROP bien ! Enfin c'est mon avis :) Contente que tu ai aimé !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je vais aller lire ton avis de ce pas ! :)<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur