Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2014 4 17 /07 /juillet /2014 18:30

Le souffle des pierres (Terre-Dragon, #1)

 

Présentation de l'éditeur

Sur un territoire déchiré par les vents vivent d'étranges tribus soumises au règne d'un invisible roi-dragon. Le jour où Ægir, l'enfant à la peau d'ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Ægir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassée de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté.

 

Mon avis

Quand j'ai trouvé ce livre dans ma boîte aux lettres, c'était pas la joie. Parce qu'un livre d'heroic-fantasy, pour moi c'est :

 

* Une longue expédition à travers les bois

* Des prénoms compliqués

* Une carte en début du livre

 

(Je déteste les cartes. Je préfère me perdre.)

 

Effectivement, les 250 pages du livre se déroulent entre montagnes, fleuve et... bois.

 

Effectivement, le héros s'appelle Ægir et l'héroïne Sheylis. Il y a aussi Gaan, Doom, Ishkar et Sahr'sâ (ok, pour les derniers, j'ai été rechercher dans le bouquin pour l'orthographe). Il y a les Naatfarirs, les Kaafris... et notamment les Dakans, dont fait partie Ægir Peau d'Ours, jeune garçon que différents clans se disputent. Sheylis, elle, est une jeune sorcière prometteuse qui fuit son village dont les habitants l'accusent d'avoir le "mauvais œil".

 

Effectivement, il y a une carte en début du livre. Et comme d'habitude, je l'ai trouvée très bien dessinée, et j'ai essayé de suivre dessus désespérément... non, j'exagère, il n'y avait pas énormément de déplacements cette fois, donc je n'ai pas trop eu à l'utiliser.

 

Ce premier tome d'une trilogie se laisse en fait lire plutôt agréablement. J'ai été surprise dans le bon sens du terme. Ne comptez pas sur moi pour retenir tous les clans et tous les noms, d'ici quelques jours, j'aurai tout oublié. Mais sur le moment, j'ai passé un bon moment, assez rythmé. Les chapitres très courts et l'aération du texte favorisent l'intégration de la "matière", les explications et les descriptions, puisque ce livre vise les enfants qui devraient y trouver leur compte. J'ai également apprécié les petites touches d'humour et l'aspect religieux d'un clan qui rappelle une secte. C'est un peu flippant mais ça rend très bien. On a droit aussi à des créatures terrifiantes et des scènes un peu gore, même si ça reste lisible pour des enfants, mais aussi, avec Sheylis, à des histoires de magie qui plaisent généralement beaucoup.

 

Peut-être en fait suis-je davantage réceptive à l'heroic-fantasy pour enfants, plus légère dans la forme même si le fond reste riche ! De ce genre, je n'ai lu que Bilbo le hobbit, Eragon (j'ai aimé le premier, moins le deuxième) et Beyonders auquel Terre-Dragon m'a fait penser pour le jeune âge de ses personnages et le duo fille/garçon. (Même si j'ai préféré le premier tome de Beyonders à ce livre - pour les autres tomes, c'est une autre histoire).

 

Pour moi, le premier tome de Terre-Dragon, sans me réconcilier définitivement avec le genre, fut un bon divertissement. Vu mes faibles connaissances en la matière, ne comptez pas sur moi pour vous faire une analyse de la qualité de ce livre et de son univers ! Mais la plume est très belle, les personnages sympathiques et il me semble que l'auteur a une certaine réputation dans la blogosphère. D'ailleurs, si vous lisez cet avis car le livre vous attire, je ne vous apprends sûrement rien...  Je ne sais pas si je lirai la suite. Mais dans tous les cas, j'ai un gros soupçon sur un personnage et je n'hésiterai pas à venir harceler qui aura lu la suite pour savoir si j'avais vu juste...

 

Mon ressenti

7/10

 

Terre-Dragon, tome 1 : Le souffle des pierres, d'Erik L'Homme, éditions Gallimard Jeunesse (10,90€)

 

Sortie le 18 août.

 

signature

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je noterais bien celui-là. Les noms des personnages, la carte, les clans... très "fantasy", tout ça.<br /> <br /> <br /> P.S. : même avec une carte en début de roman, il m'arrive de me perdre dans les déplacements des personnages.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est très jeunesse mais très fantasy aussi !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : tu me rassures...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Il me reste 100 pages pour finir le livre mais pour le moment, je partage ton avis =)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'irai lire le tien avec plaisir :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ton avis me rend ce livre moins...comment dire...plus...enfin bref, je vais me lancer !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je pense que tu l'apprécieras plus que tu ne le pensais en le recevant, même s'il ne deviendra pas ton livre préféré ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bon, j'espère que ça me plaira aussi (voire même un peu plus :p)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je pense que ça te plaira plus qu'à moi, je l'espère en tout cas :D<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur