Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 20:30

 

Présentation de l'éditeur

New York, 1929. Chaque soir, théâtres, cabarets et soirées de premières sont promesses de faste et de gloire. C'est du moins l'image que s'en font Letty et Cordelia, deux amies qui ont fui leur Midwest natal pour une vie plus excitante. Letty est prête à tout pour devenir actrice. Cordelia, de son côté, veut retrouver son père, un gangster riche et célèbre. Pour les deux jeunes filles, le rideau s'ouvre sur un monde dangereux où le glamour, le mensonge et l'intrigue sont des armes pour réussir.


Mais New York est comme le champagne : lumineuse, dorée et attirante, à condition de ne pas se laisser griser... Un roman girly mais pas superficiel, doté d'une réflexion subtile et d'une écriture ciselée.

 

Mon avis

"Tout ce qui brille"... n'est pas or (je sais, c'était facile de commencer ma chronique comme ça). Je trouve le titre français du livre plus qu'adapté car Anna Godbersen  ballotte ses lecteurs entre les joies et désillusions de ses personnages tout au long du roman.

 

Les trois filles que nous présente le prologue- annonceur de couleur car il nous affirme d'emblée que l'une terminera dans la célébrité, l'autre dans le mariage, et l'autre dans la mort - sont Cordelia, Letty et Astrid. La première est à la recherche de son père, la deuxième veut devenir actrice et la troisième est folle amoureuse de Charlie, le fils d'un gangster. Si ces personnages ont parfois des réactions discutables, l'auteur ne semble pas prendre parti, donc cela est plutôt bien passé pour moi.

 

Leurs histoires sont soit entremêlées, soit sur le point de l'être. Et l'autre point commun qu'elles partagent sont qu'elles évoluent dans le New York de la fin des années 20...

 

Dès ce fameux prologue (je vous conseille de le lire, il ne fait que 3 pages, si vous hésitez à vous procurer le livre, vous sentirez tout de suite si ça fonctionne ou pas pour vous), qui laisse présager une écriture belle et fluide (qui tient d'ailleurs ses promesses), le livre devient difficile à lâcher. Pas tellement au niveau de l'intrigue, qui reste assez sommaire : il s'agit surtout des destinées de trois jeunes filles se basant essentiellement sur leurs relations amoureuses. Un soin particulier est apporté à la description de leurs tenues mais, pour une fois, cela ne m'a pas dérangée, que du contraire. A noter aussi, les descriptions des lieux et de leurs ambiances, très précises.

 

Et justement, c'est l'atmosphère générale du livre, qui m'a totalement transportée et qui m'a fait autant l'apprécier. Je ne sais pas sur quoi l'auteur s'est basée mais, somme toute, elle ne prend pas beaucoup de risques pour ce qui est des événements historiques. (Il y a tout de même un petit clin d'œil que j'ai apprécié, lorsque Cordelia et Thom se trouvent sur le chantier du Chrysler Building.)

 

Ce livre est vraiment porté par sa plume et son ambiance, j'ai eu l'impression de voyager dans le temps pour ces deux raisons-là ! Je ne connais pas la valeur historique du livre, mais personnellement, la sauce a pris avec moi et c'est ce que j'en retiens. De la chick-lit pour ados dans le New York des années 20 !

 

Mon ressenti

8,5/10

 

Tout ce qui brille, tome 1, d'Anna Godbersen, éditions Le Livre de Poche (6,90€)

Aussi disponible au même prix chez Le Livre de Poche jeunesse et en grand format dans la collection Wiz de Albin Michel (16€).

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> J'ai adoré ce livre :) !!!<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je me rappelle avoir lu ton avisi il y a un petit temps ^^ C'est grâce à toi que j'ai eu envie de le lire :D<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Hum, à noter dans un coin pour lire à l'occasion donc. Merci pour la découverte ^^<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Avec plaisir :D<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur