Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 21:36

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/0/7/0/3/9782070393626FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

"Les deux hommes levèrent les yeux car le rectangle de soleil de la porte s'était masqué. Debout, une jeune lemme regardait dans la chambre. Elle avait de grosses lèvres enduites de rouge, et des yeux très écartés fortement maquillés. Ses ongles étaient rouges. Ses cheveux pendaient en grappes bouclées, comme des petites saucisses. Elle portait une robe de maison en coton, et des mules rouges, ornées de petits bouquets de plumes d'autruche rouges."

 

Mon avis

Une fois n’est pas coutume, c’est à l’école que j’ai entendu parler de ce livre pour la première fois. Il ne m’attirait pas du tout, mais j’ai vu le film dans le cadre d’un cours et tellement aimé que, finalement, le livre m’intéressait énormément…

 

George et Lennie sont compagnons de voyage. Le premier a pris le deuxième sous son aile depuis la mort de sa tante Clara. Lennie, handicapé mental depuis sa naissance, a une force brute et voue une admiration sans borne à son ami George. Ils rêvent tous les deux d’une petite ferme chaleureuse où vivre. Mais pour cela, ils doivent gagner de l’argent. Lennie les ayant contraint à fuir leur précédent travail (vous comprendrez pourquoi dans le livre), ils se retrouvent tous les deux dans un ranch où ils côtoient des personnages tantôt bienveillants, tantôt néfastes.

 

Même en connaissant l’histoire, j’ai pris beaucoup de plaisir à la redécouvrir. L’ambiance du ranch est palpable. La chaleur, les minutes qui s’allongent l’après-midi, les bruits familiers,… on s’y croirait ! En plus, en quelques dialogues, John Steinbeck arrive à dépeindre le caractère de chacun de ses personnages, alors que leurs cheminements intérieurs comme leurs passés sont peu, voire pas, décrits. L’amitié entre George et Lennie et leur attachement à leur rêve touchent le lecteur, tandis que le dénouement bousculerait même un cœur de pierre.

 

Si je devais comparer avec l’adaptation cinématographique en un petit paragraphe, j’ai trouvé le film fidèle. Lennie est pareil à lui-même que ça soit en roman ou au cinéma, par contre George m’a semblé différent, plus familier et laissant moins paraître ses sentiments dans le livre. J’ai été étonnée de ne trouver aucune scène de travail dans les champs dans le roman, mais ce n’est peut-être pas plus mal ainsi. (^-^) Je vous conseillerais de lire le livre avant de voir le film, d’habitude je préfère faire le contraire, mais ainsi vous découvrirez la fin (très marquante) en lisant, ce qui est selon moi plus agréable.

 

Pour moi, c’est un classique très abordable car l’écriture est fluide, même si le vocabulaire familier des personnages pourrait déconcerter. Cependant, ce n’est pas un roman qu’on lit pour se détendre, mais pour s’immerger dans une histoire d’amitié sombre, certes, mais belle. Des souris et des hommes est la preuve par 10 qu’un texte bref, écrit dans un style familier et sans descriptions lourdes peut être un excellent livre.

 

Mon ressenti

8,75/10

 

Des souris et des hommes, de John Steinbeck, éditions Gallimard, collection Folio plus (4,20€)

Il existe trop d’éditions différentes pour que je puisse les lister dans leur intégralité, mais il y en a pour tous les goûts : poche, grand format, livre audio… et à tous les prix.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> j'ai lu Tortilla Flat, La perle et Rue de la sardine.<br /> <br /> <br /> Oui, j'ai entendu bcp de bien des raisins de la Colère mais quand j'étais au lycée, l'autre classe de première littéraire (il y en avait deux dans mon lycée) l'a lu pour le bac et je n'ai pas<br /> arreté de les entendre se plaindre, du coup ça m'avait coupé l'envie.<br /> <br /> <br /> Maintenant, vais peut être reflechir à une éventuelle lecture de ce titre.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci pour les titres, je note :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hmmm je comprends que tu n'aies pas eu envie de le lire ! Moi c'est ma prof de français qui nous a dit qu'il était mieux que "Des souris et des hommes". Mais vu les livres qu'elle nous a fait<br /> lire cette année, pas sûre qu'on ait les même goûts lol !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> c'est le film qui m'a donné envie de lire ce roman, mon premier Steinbeck et j'ai adoré bien sûr. J'ai bien accroché à son écriture et j'ai du coup eu envie d'en lire plus (ça fait déjà un ptit<br /> moment, ça date de 98...). Je me relancerai bien encore dans de nouvelles lectures de cet auteur, il y en a tellement à découvrir.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu as lu lesquels ? Il paraît que "Les raisins de la colère" est tellement bien...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ah ! Of Mice and Men ! J'avais écouté la version radio avec David Tennant il y a quelques années déjà et je me souviens que j'avais beaucoup aimé. Bref, merci de me rappeler qu'il faut que je le<br /> lise. ;) <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Héhé, de rien ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ca m'intéresserait de le lire juste pour comparer le livre et le film.^^<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je te le prêterai si tu veux :) Si tu as aimé le film, tu aimeras le livre.<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur