Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 12:58

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/0/9/2/5/9782092513002FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

S'il est une chose que j'aimerais savoir, c'est pourquoi ma mère m'a nommée " Enola ". Enola qui, à l'envers, se lit : alone.

En anglais : seule.

Et c'est bel et bien seule que je me suis retrouvée le jour de mes quatorze ans, ma mère ayant disparu de notre manoir de façon inexpliquée.

 

J'ai alors été contrainte d'en informer mes frères aînés que je n'avais pas revus depuis dix ans - Mycroft et Sherlock Holmes. Or ce n'était pas eux qui allaient m'être d'un grand secours.

 

Jugeant que mon éducation laissait à désirer, Mycroft n'avait qu'une idée : m'expédier en pension pour faire de moi une lady.

En outre, Sherlock estimait ma capacité crânienne bien trop limitée pour pouvoir résoudre le mystère de cette disparition.

 

J'étais pourtant la seule à avoir décelé des indices dont mon détective de frère n'avait pas la moindre idée.

 

C'est donc le cœur empli d'espoir, que j'ai décidé, malgré mes appréhensions, de partir à la recherche de ma mère.

Seule.

 

Mon avis

Tout le monde connaît Sherlock Holmes. Mais qui a déjà entendu parler de sa sœur, Enola ?

 

Cette jeune fille de quatorze ans intelligente, courageuse et un peu féministe sur les bords (elle déteste les pensions de jeunes filles et les corsets, entre autres !), enquête de sa propre initiative sur la disparition de sa maman. Elle s’est évaporée dans la nature le jour de son anniversaire et malgré que cela ne semble pas émouvoir plus que cela ses frères aînés – Sherlock et Mycroft, bien entendu – elle, elle se pose de nombreuses questions.

 

Au cours de ses recherches, Enola va aussi découvrir l’enlèvement d’un jeune vicomte, Lord Tewksbury, sur lequel elle va également décider d’enquêter.

 

Je dois vous prévenir que l’intrigue, bien qu’intéressante, n’est pas très complexe, voire prévisible par moment. Cependant, j’ai pris goût à l’inventivité d’Enola et ai été embarquée par son histoire. Les énigmes laissées par sa mère et qu’elle doit résoudre sont plutôt bien trouvées et j’ai aimé l’utilisation du langage des fleurs !

 

De plus, de par les vêtements, le langage, etc. Nancy Springer nous offre un roman empreint de l’ambiance et des mœurs du Londres des années 1800. Et elle respecte parfaitement l’univers et la personnalité du célèbre détective.

 

En quelques mots, j’ai été charmée par l’ambiance du roman et le caractère de l’héroïne. Les Enquêtes d’Enola Holmes sont un complément de qualité à l’univers de Sherlock Holmes ; un bon moyen de le faire découvrir aux plus jeunes et un plaisir de lecture pour les plus grands ! :) Je lirai la suite, d’autant plus que les livres sont parus en poche. Mention spéciale pour la couverture très soignée !

 

Mon ressenti

8,5/10

 

Les Enquêtes d’Enola Holmes, tome 1 : Double disparition, de Nancy Springer, éditions Nathan (14,50€)

Aussi disponible en poche chez Nathan poche, collection policier (7€)

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> J'ai lu un livre de cette série mais je ne sais plus lequel (je crois que c'est celui-ci pourtant XD) j'avais bien aimé sans ce que soit exceptionnel =D<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Lol, en effet il n'a pas dû te marquer beaucoup ! :D J'ai ça avec quelques livres... je pense les avoir lus mais quand j'essaye de me rappeller leur contenu, c'est le trou noir !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ce livre a l'air d'être charmant même si je ne lis pas beaucoup ce type de romans ^^ En tout cas j'aime beaucoup l'idée de connaître la soeur de Sherlock Holmes ! Ca change un peu de d'habitude<br /> je trouve :)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oh oui, c'est le cas de le dire ! :D En plus elle est super attachante avec son caractère bien trempé. :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ce bouquin est dans ma pal depuis sa sortie. Ton avis est super. Bien qu'il s'agisse d'un livre pour les jeunes, il donne très envie de le lire. Je pense que je profiterais des grandes vacances<br /> pour lire un chapitre par jour aux enfants. J'ai d'ailleurs tous les autres tomes suivants...avec un peu de chances ma grande asticote les dévorera avant moi <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci ♥ J'espère qu'ils aimeront et que toi aussi ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il faut que je découvre cette Enola. ^^<br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'ai vu sur ton blog que tu aimais Sherlock Holmes, donc tu devrais aimer sa petite soeur :D<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'aime ta critique ^^<br /> <br /> <br /> Je suis pas très fan de Sherlock holmes à la base mais on ne peux jamais dire jamais :D<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci (^-^) En fait, je n'ai jamais lu de livre de Sir Arthur Conan Doyle, j'ai simplement lu le roman d'Anthony Horowitz qui réutilise ses personnages :)<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur