Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 20:42

Soeurs Sorcières, Livre 1

 

Présentation de l’éditeur

Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs.
Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cour. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau.

 

Mon avis

Ce roman est un mélange de plein de choses dont je raffole dans les romans. Comme elles sont ordonnées très clairement dans ma tête, je vais pour une fois être plus systématique (le fait de copier mes cours 36 000 fois en les synthétisant déteint peut être sur ma manière d’écrire…) et vous en dresser une petite liste :

 

1)      L’aspect historique. Le livre se passe à l’aube du XXème siècle en Nouvelle-Angleterre et l’auteur nous plonge dans l’ambiance, même si l’univers avec les communautés des Frères et les Sœurs sont de sa création. Ce qui est en fait un autre point positif…

2)      Les liens qui unissent les trois sœurs. Ce n’est pas toujours rose, certes, mais réaliste et touchant. Cate – la narratrice - est l’aînée et très protectrice à l’égard de ses cadettes depuis la mort de leur mère. Maura, un an plus jeune, est un peu agaçante sur les bords, elle est celle que j’ai le moins aimé. Tess, par contre, est la petite sœur parfaite, un peu trop pour être crédible peut-être… Mais peu importe. :-) J’aurais bien aimé avoir le point de vue des trois sœurs même si j’ai beaucoup aimé Cate. Elle est mature et réfléchie, elle soupèse toutes les options, mais avec raison, pas de manière exagérée, ne se jette pas dans la gueule du loup, ne tombe pas dans des pièges stupides…

3)      Les personnages secondaires : Mrs O’Hare, Sachi,… même Elena, pas ma préférée mais un personnage bien construit. Et Finn… ;-)

4)      Le mystère qui plane sur la prophétie. J’avais deviné un élément assez vite mais le reste demeure plutôt flou et relance l’intérêt du lecteur pour la suite.

5)      Les dialogues succulents qui sauvent le début du livre un peu trop riche en tergiversations.

6)      Les dilemmes cornéliens auquel est livrée Cate, justement. Cela ne plaira pas à tous, mais personnellement, passé le début où j’ai été surprise, j’ai trouvé ça intéressant, étant donné que Cate est une chouette héroïne. Je n’aurais peut-être pas dit la même chose si elle avait été moins mature. Mais je crois que dans ce cas les dilemmes ne se seraient pas posés, car elle n’aurait tout simplement pas réfléchi aussi longtemps !

7)      Le côté féministe. Par le biais du mythe des sorcières, ce roman plaide la cause de la liberté des femmes. Il aborde aussi l’homosexualité.

8)      La sorcellerie. Qui avait laissé la place aux vampires et aux anges ces dernières années. Et, par conséquent, les formules  magiques à la Harry Potter.

 

La plupart de ces points ont titillé votre intérêt ? Alors je pense que ce livre vous plaira ! Un roman pour ados intelligent et plutôt original dont j’attends impatiemment la suite.

 

Mon ressenti

8,75/10

 

Sœurs sorcières, Livre 1, de Jessica Spotswood, éditions Nathan (15,50€)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Tu m'as donné très envie, pour le coup x)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Sorry :P<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai de plus en plus envie de le lire a force de voir tout le monde en parler en ce moment. ^^ Sinon, j'aime bien ta chronique au moins on va droit a l'essentiel. :) <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci ! :D C'est vrai qu'on le voit partout ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> alors comme ça on a des doutes sur la ptite dernière ! lol<br /> <br /> <br /> moi j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur elle (et sur le reste d'ailleurs !)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Haha :D Je ne dis pas qu'elle est mauvaise, mais une petite soeur comme ça, ça ne doit courir les rues :P<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il me tentait déjà beaucoup, tu en rajoutes une couche, là :)<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oups, pardon ! Bisous à toi :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Aaaah je suis d'accord avec toi sur tous les points ! Et c'est bien structuré, ma chronique a moi part dans tous les sens et j'ai l'impression de ne pas montrer tout ce que j'ai aimé :P<br /> <br /> <br /> Je lis peu sur le thème des sorcières et ça m'a vraiment plu ! ca change en effet, et la façon dont c'est traité, la domination des frères, les contraintes dans la société, c'est super<br /> intéressant ajouté à l'ambiance fin 1800. Et j'ai aussi beaucoup aimé cate, d'habitude les jeunes héroïnes sont à baffer mais elle est vmt top ! Et son amour pour ses soeurs, et Tess un peu<br /> parfaite c'est vrai :)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je vais lire ta chronique de ce pas :) Bah, la mienne est peut-être un peu trop structurée justement ! J'essaye d'éviter mais de temps en temps ça me démange trop, je ne sais pas comment faire<br /> autrement lol.<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur